Pour le plaisir.

Bonjour…

pour le plaisir, nous pouvons choisir de partir en voiture, de voler (prendre l’avion), de chanter sous la douche, de vivre et d’aimer aussi. Même si parfois se dresse un portrait un peu plus sombre, l’essentiel ne demeure-t-il pas d’être soi-même?!? Vivre est d’abord un droit. Le droit de vivre sa vie comme on l’entend…aussi longtemps qu’on n’écrase pas les pieds de personne paraît-il! Car notre liberté à tous semble trop souvent se terminer là où commence celle des autres. Donc, il nous faut être conscient de notre valeur, mais tout en sachant le faire avec cette humilité qui se démarque par le respect des êtres humains, des bêtes, des plantes…bref de tout ce qui est vie, qui bouge, qui se débat, qui reste tout près ou qui part.

Alors il est plus agréable, et même sain, de faire les choses pour le plaisir. Parce qu’on aime: vivre, aimer, écrire, lire, courir, marcher, parler, nous impliquer dans notre communauté, protéger cette planète, tenter à sa façon de rebâtir là où il y a eu de la destruction et même se battre pour défendre son idéal. Le plus merveilleux, c’est de faire tout cela avec son coeur, sa passion et son amour. Et même envers ces maux qui inondent la Terre, que ce soit la bêtise humaine ou la nature qui se déchaîne, il nous resterait encore toutes les forces de la Vie pour nous guider et nous soutenir.

 Bon, tout cela est bien beau…en théorie. Mais vivre chaque jour est un autre combat, non? Alors, pour le plaisir et surtout parce que nous existons, choisissons de vivre non parce qu’on nous en accorde le privilège, mais parce que nous sommes qui nous sommes. Tant que nous persistons à croire que notre vie dépend de tout ce que pensent ou font les autres, cette vie ne nous appartient pas vraiment. Elle appartient à ce que notre petit monde voit ou ne voit, dit ou ne dit pas. Donc, allons-nous ainsi donner à ces gens, à ces lois, à ces préjugés ou à ces jugements, le pouvoir de soit nous détruire ou de nous tenir en laisse?!? Pourtant cette liberté dont je parle plus haut, elle n’attend qu’à être libérer elle aussi. Elle se vit, se bâtit, si nous croyons en elle. Donc, cette capacité de vivre libre, elle est à l’intérieur de nous?!? Serait-elle cette foi en nous qui fait que même si on ne nous regarde plus, nous sommes bien en-dedans? Non, personne ne pourra jamais nous enlever cette liberté si nous apprenons à la défendre et à la protéger.

  »Fais comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau…et jamais rien ne l’empêche l’oiseau d’aller plus… », chantait Michel Fugain. Alors, comme l’oiseau entoure ses petits jusqu’à ce qu’ils sachent comment s’envoler, et surtout comment aller toujours plus haut, laissons la vie en nous respirer, lâchons prise lorsqu’il le faut, et accordons-nous le droit de vivre et d’aimer aussi pour le plaisir, non seulement par obligation ou habitude.

Delvina A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

16 Responses to Pour le plaisir.

  1. Ginette Beaulieu says:

    Être positif tout en étant réaliste; rien n’est acquis… Il faut profiter de la vie au maximum et quand c’est le temps, il faut savoir se reposer quand c’est nécessaire. Tout est une question d’équilibre je pense. Merci Delvi, très intéressant ton article! Gros bisous mon amie!

    J'aime

    • Merci de ton passage Ginette. Oui en effet, comme tu dis, tout est une question d’équilibre entre le plaisir, le rêve, le désir et la réalité, les perceptions et les retenues. Il faut donc savoir se donner à fond et vivre nos passions et nos vérités, mais également savoir quand revenir…et surtout pouvoir remonter! Trés beau com, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Pour le plaisir. » est un sujet d’ordre général .
    il traite des choses courantes de la vie …
    e thème est explicatif et a son pesant d’or .
    l’expression :  » « pour le plaisir  » est répétée cinq (05) fois cela démontre sa valeur , ses bienfait pour tout se vit(…) , donc  » pour le plaisir  » est synonyme de :
    geste humain , une bonne action , respect d’autrui , liberté de l’autre , droit de vivre , , aimer ‘…
    le dialogue et la concertation mutuels pour le bien de l’humanité .
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » vivre chaque jour est un autre combat  »
    merci de ce régale intellectuel combien humain .
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or
    combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Merci Majid de ton beau commentaire! Pour le plaisir…de faire tout, ne veux certes pas dire faire inconsciemment afin que cela nuise aux autres…mais plutôt se permettre, se donner et s’offrir le cadeau d’être en harmonie avec e que nous faisons. Très bonne fin de soirée à toi et gros bisous.

      J'aime

  3. filamots says:

    Comme le disait encore un chanteur : Diego libre dans sa tête.
    Des mots que je ne peux oublier et que depuis que je suis petite j’ai pensé. La liberté là, dans le cœur. Là où quoi qu’il puisse arriver, personne ne peut atteindre ce qui est intrinsèquement dans notre âme, au plus profond de notre être. C’est cela qui me fait tenir depuis ma naissance 🙂
    Bisous

    J'aime

    • Ton commentaire plein de sagesse me permet de te dire: je suis totalement d’accord! Comme on dit chez-nous, le froid et la neige peuvent bien venir, mais lorsque tu gardes le soleil de l’été et la renaissance du printemps en toi, rien ne peux t’enterer! Merci encore et très bon dimanche à toi, gros bisous.

      J'aime

  4. loralorapa says:

    Très jolie manière de penser, comme d’habitude ^^
    Du positif, du bonheur, toutes les nuances de la vie sont peintes ici et ça fait plaisir 🙂

    J'aime

    • Merci Lora…j’espère que ce diminutif ne t’ennuie pas? Tenter à chaque jour de demeurer et de tendre vers le positif et la beauté…voilà bien un des plus grands défi de l’humain sur cette terre!

      J'aime

      • loralorapa says:

        non pas du tout 😉

        Oh oui c’est un défi !
        J’ai des difficultés souvent à rester positive, mon côté pessimiste reprend le dessus systématiquement :/ mais j’essaie de me battre pour que mes rires l’emportent sur mes larmes 🙂

        J'aime

      • Oui, je dois faire attention parfois aussi…on dirait que le négatif est tellement plus ancré dans nos anciennes croyances, qu’il revient au galop même lorsqu’on a voulu le semer!

        J'aime

  5. candide57 says:

    je dis toujours qu’il faut faire les choses avec tendresse.. on les réussit du 1er coup.. on gagne du temps, de l’énergie et du plaisir à avoir bien fait!!! 😛
    belle journée à toi!!

    J'aime

    • Tu as tout à fait raison Candide! Si nous ne faisons les choses que par obligation..oulala…que la vie devient vite morne et un douloureux sentier parfois! Merci de ton commentaire, très bon dimanche.

      J'aime

  6. Marielle says:

    Congratulation! felicitación ! congratulazione ! FÉLICITATION dans toutes les langues du monde… Choisissons de vivre parce que nous sommes qui nous sommes… Pour le plaisir.
    Savamment écrit, des mots simples, exprimés clairement, ne laissant place à mésinterprétation et le comparatif avec l’oiseau dans ta conclusion est le choix parfait.
    J’adore 🙂

    J'aime

    • Bonsoir Marielle…une fois de plus ton commentaire est très encourageant. et positif! Tous ces mots que j’écris et qui termine sur ce Blog sont un peu à moi et de moi oui, mais surtout c’est gràce à vous les lesteurs et lectrices qui me permettent de me ressourcer tout en m’inspirant! MERCI…gracia amiga…see you soon, gros bisous.

      J'aime

  7. colettedc says:

    … encore une autre magnifique chanson que celle-là Delvina ! Oui, pour le plaisir de vivre, de respirer, d’être là tout simplement ! Que c’est bon ! Bonne nuit à toi ! Bisous.

    J'aime

    • Mwerci beaucoup Colette…superbe chanson en effet qui va bien avec l’été…et mon texte…hum, humblement? Lol! Bon samedi à toi et bonne nuit…doux rêves. Bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

