Avancer et ne plus renoncer.

…un mardi de plus qui s’éveille…et qui dans quelques heures sera déjà du passé, sur nos calendriers et envolé dans nos vies.
Pour que règne la confiance et l’espoir que demain apportera sans doute une autre réponse, et que de la vallée de la délivrance résonne l’écho d’une ère nouvelle, nous faut-il avancer et ne plus renoncer?
Ne plus renoncer à ce qu’au fond de nous, nous sentons de grand, de beau et de fort. Cette souffrance que nous nous avions si longtemps imposée, croyant être ainsi marqués du sceau du courage, aujourd’hui nous pouvons la laisser aller. D’ailleurs, ce que nous prenions pour du courage n’était peut-être en fait qu’une sorte d’orgueil déguisé, ou encore de la méconnaissance de soi?!?
Oui, il faut avancer…et ne plus renoncer à être soi-même, à croire par-dessus tout ce qui a le visage de la défaite, à espérer, puis à savoir que si nous marchons un pas à la fois, nous réussirons sans doute. Car la force de grandir dans la vérité de notre cœur nous offrira la lumière?!?

Ainsi, nous pourrons affronter tout ce qui se présente à nous, car nous saurons que nous sommes en fait entourés de toutes les énergies positives  contenues dans l’univers. De même également que ces énergies se feront nôtre lorsque nous aurons enfin la confiance, et la certitude, que ce que nous chérissons PEUT devenir du domaine du possible.
Avancer, et ne plus renoncer. Pour être encore plus libres et vivants; pour mieux donner, pour mieux aimer, et surtout, pour mieux s’aimer.
Plus encore, pour mieux t’aimer avec ce cœur et ce corps dont les battements et les pas ne scandent qu’un nom : le tien…puissions-nous nous rejoindre bientôt …et j’entends  »…pour voir tomber tous les murs inutiles…sentir son cœur battre au soleil tendre et fragile…entre l’ombre et la lumière, quelque part entre ciel et terre…je t’attendrai dix mille ans encore…et je t’aimerai de plus en plus fort… »…oui, avancer et ne plus renoncer.
Delvina A. Lavoie.
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

12 Responses to Avancer et ne plus renoncer.

  1. Ginette Beaulieu says:

    Pour avancer sans renoncer, je crois qu’il faut d’abord faire la paix avec soi-même;
    ainsi nous serons plus fort et plus courageux! Bravo Delvina, très bon texte, gros bisous mon amie!

    J'aime

    • Oui Ginette, tu as bien raison…car sincèrement…comment pourrions-nopus même prétendre pouvoir avancer serainement si nous ne faisons d’abord pas la paix avec nous-même? Seulement ainsi viendront peut-être le courage et la force de recommencer. Merci de ta visite, gros bisous et bonne soirée!

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Avancer et ne plus renoncer.  » est un papier sentimental .
    le sujet est intéressant et plaisant , du moment qu’il traite des choses de la vie .
    quant aux arguments , ils sont solides et convaincants .
    le titre est explicatif et a son pesant d’or .
    avancer est synonyme de courage , de volonté , de vie et de patience
    dans la continuité .
    ne plus renoncer est la clé de la réussite , car renoncer ou abdiquer est signe de :
    découragement et de faiblesse .
    dans cet ordre d’idées , il convient de dire que le titre est répété six(06)
    fois dans le commentaire …cela prouve un vécu marqué par une souffrance cherchant une délivrance ou résonne l’écho d’une ère nouvelle , d’une liberté
    ….mais toujours est-il que  » la patience vaincra la souffrance  » dit-on ?
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante ….
     » je t’attendrai dix mille ans encore .. »
    Merci de ce régale intellectuel , combien sentimental et vivant .
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Bonsoir Majid…encore une fois, ton analyse de mon article est tout à fait juste! Avancer…oui, c’est un signe de patience, de persévérance et de volonté. Donc, encore et toujours espérer. Et ne plus renoncer demande aussi beaucoup de persévérance, et surtout de confiance et d’amour…en soi et en la Vie. Merci beaucoup mon ami pour ce plaisant commentaire, de même quetous tes encouragements. Gros bisous et bon week-end!

      J'aime

  3. Marielle Harrisson says:

    Belle entrée en matière, texte à l’allure presque poétique pour parler de la confiance et de l’estime de soi « s’aimer soi-même» et surtout ne jamais renoncer (abandonner) ESPOIR…

    J'aime

    • Merci Marielle…tu me réponds toujours avec tant de justesse et de spontanéité, que tout cela est vraiment encourageant pour moi! Un peu de poésie allège un peu les choses…et beaucoup d’espoir nous permet de toujours avancer, justement! Gros bisous.

      J'aime

  4. Moonath says:

    « Etre vivant, devenir vivant, entrer vivant dans la mort, c’est-à-dire apprécier la vie, vivre chaque instant le plus consciemment possible, oser la rencontre, assumer ses responsabilités, avancer avec confiance, cultiver la joie. »
    Yvan AMAR – L’Effort et la grâce (1999)

    oui… avancer avec confiance… libéré de son passé… sans égo… vivre et aimer à chaque seconde…. merci Delvina pour tes belles pensées…

    J'aime

    • Bonsoir Moonath..,j’aime particulièrement cette phrase,  »…entrer vivant dans la mort… »…ce qui veut en quelque sorte dire que si nous vivons pleinement, la mort n’en est que le prolongement dont il ne faut pas avoir peur. Se libérer du passé oui…surtout apprendre par lui et comme disait Ladyelle,  »savoir renoncer pour mieux avancer ». Ce qui équivaut à avoir l’humilité de fermer une porte et de faire confiance à celle qui s’ouvre…car pour une porte fermée, il y s’en ouvre une autre, il suffit de bien la regarder. Merci de ton précieux commentaire, bonne fin de soirée.

      J'aime

  5. ladyelle134 says:

    Pour avancer, il faut se libérer et donc s’il ne faut pas renoncer à avancer, à il faut savoir renoncer de façon sereine et positive, y compris aux amours impossibles…

    J'aime

    • Très sage commentaire Lady…savoir renoncer pour mieux avancer, mais que le tout soir serein et positif…même aux amours impossibles…merci de ce judicieux commentaire qui fait réfléchir!

      J'aime

  6. candide57 says:

    c’est un joli programme!!! 😛

    J'aime

    • Merci Candide de ton passage Un joli rogramme…mais pas toujours évident, faut bien l’admettre!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

