Bien comme je suis?

Bonjour…
le soleil a chassé avec autorité les nuages qui ce matin encore couvraient le ciel…et il y a  la vie qui elle aussi continue. De la même façon qu’hier appartient au passé, je ne puis changer l’ordre des évènements qui pour quelques instants m’ont  fait me poser toutes sortes des questions. Aujourd’hui, je fais le choix de fermer un livre, d’en ouvrir un autre et de poursuivre ma route, mais toujours vers l’espoir et l’amour…puisque ce nouveau livre est le deuxième volet de l’histoire!
Je regarde autour de moi, mais surtout en moi, et je redécouvre qui je suis, ce que je veux…et surtout, ce que je ne veux pas. J’entends les infos à la télé; on parle de la crise économique américaine et mondiale. Ou on parle  encore de guerres, de révoltes, de dictatures, d’injustices et de peur. Le monde semble bien ne devoir plus jamais être pareil. Bien des choses ont changées et changent encore…et tellement sont demeurées les mêmes. Alors que certaines ont évoluées vers la lumière, d’autres ont pris un tournant toujours plus noir, si possible.
Et moi dans tout cela, je ne suis qu’une femme de plus parmi les autres. Souvent invisible, quelques fois vue, parfois entendu, mais si peu écoutée. Comme l’hirondelle qui part mais qui revient toujours là où est son nid, je ne suis rien et pourtant je suis tout. J’existe par celle qui était, par celle qui est et par celle que je choisirai d’être.

Bon, un peu trop philosophique, peut-être, cette dernière phrase! Alors, je reviens vers ces questions qui pendant quelques jours avaient jouées avec l’attente, le rêve, et même l’espoir. Il y a, et il y aura toujours des gens, des parenthèses et des jours de promesses qui sembleront si éclatants. Puis un beau matin, tous ceux-ci pourraient devenir sombres et vous jeter au bord d’un précipice dont l’abîme pourrait se creuser rapidement si VOUS le permettez. La descente pourrait alors aussi  s’avérer très douloureuse! Heureusement pour moi, il demeure au fond de moi une lumière qui tel un phare porte un nom si doux qui me retiens de tomber! Tout comme pour vous aussi, il y a sans doute un fil vous retient!
Alors, un peu telle une illumination qui ressemble à un déjà-vu, je vois tout clairement, la joie d’exister et d’être celle que je suis me revient! Alors, je sais…que je suis exactement là où je dois être aujourd’hui, telle que je suis. Tout est bien, même parfait, peu importe la journée, l’endroit ou le moment.
Je n’ai pas besoin de chercher, ni de changer quoi que ce soit. J’existe, je suis, je respire, j’aime la vie, je vois, j’écoute, et surtout, je rêve encore. Et ce choix de me permettre d’être et de faire tout cela, n’est-ce pas cela le vrai bonheur?!?
Delvina A. Lavoie
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

21 Responses to Bien comme je suis?

  1. Le bonheur est aussi fait de petites choses qu’il faut apprécier.

    J'aime

    • Bonsoir Yveline…tu as entièrement raison, le bonheur n’est pas essayer d’atteindre les étoiles, mais de toucher et apprécier les fleurs et joies du quotidien! Merci et à bientôt.

      J'aime

  2. Ginette Beaulieu says:

    Merci Delvina, comme c’est gentil! Gros bisous mon amie xoxox

    J'aime

    • De rien Gigi…tu sais que c’est vrai! Lol!

      J'aime

  3. Ginette Beaulieu says:

    Être en harmonie avec soi-même et avec les autres; c’est un rêve que nous désirons tous… ll faut se permettre d’être heureux, se laisser imprégner par ce qui est beau, grand et vrai dans notre monde. On ne peut oublier ce qui fonctionne moins bien, mais nous devons le survoler et se tourner vers le bonheur et l’espoir, ce qui devrait nous animer tous! Merci, Delvi, très bon texte; gros bisous mon amie! Gigi

    J'aime

    • Je suis entièrement d’accord avec toi mon amie! Ton commentaire est imprégné de la sagesse d’une femme qui a vécu et qui malgré tout les reste se tourne vers l’espoir et qui fait de sa vie une source d’inspiration. Merci pour ton beau commentaire Ginette, à bientôt et prends bien soin de toi, gros bisous.

      J'aime

  4. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Bien comme je suis » est un papier sentimental et à la fois il reflète les choses courants de la vie en générale et la venue d’un bonheur espéré .
    Poursuivre sa route vers l’espoir et l’amour …
     » tout est bien qui finit bien  » dit-on
    a partir de cette pensée raisonnable et à la fois sage , la lumière , le phare si doux
    te mènera à bon port…je l’espéré …
    l’expression que j’ai apprécie est la suivante :
     » je rêve de ce vrai bonheur  »
    merci de ce régale intellectuel combien sentimental et vivant
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or
    combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Merci à toi Majid de toute ta gentillesse et de ta générosité!Être bien avec soi-même ne nous emanderait parfois que de laisser entrer la lumière…pourtant, cela nous semble si loin de nous, alors que d’autres jours, tou semble parfait et exactement comme il se doit. Il faudrait sans doute apprendre que nous sommes aussi là où ilnous faut être et bien tels que nous sommes?!? Gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  5. loralorapa says:

    Très joliment exprimé 🙂

    J'aime

    • Merci Loralorapa…je suis bien heureuse que cet article t’ait plu! Reviens chez-moi quand tu veux, gros bisous et bonne fin de journée!

      J'aime

      • loralorapa says:

        Merci à toi pour tes visites 😉
        Pas de problème :p la porte est ouverte pour toi aussi 🙂 bisous et bonne soirée également ^^

        J'aime

      • Tout le plaisir est pour moi…on se revoit bientôt alors!

        J'aime

      • loralorapa says:

        🙂

        J'aime

  6. Marie says:

    Ce que tu as écris Delvina est superbe. J’adhère au bonheur et on peut le trouver au départ à l’intérieur de soi et ensuite à l’extérieur.

    J'aime

    • Tu as terllement raison mon amie…le bonheur se doit d’être intérieur avnt de se manifester à l’extérieur de nous et se propager vers les autre et tout l’univers! Merci de ton passage très apprécié, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  7. desmidt anita says:

    comme c’est beau ce que tu as écris ma belle ,et oui la vie est belle et mérite d’être vécue .bises anita

    J'aime

    • Merci Anita…et bien, j’écris pour moi bien sûr, le plaisir est grand…mais j’écris surtout pour les lecteurs/lectrices comme toi qui semblent tant apprécié! Au plaisir de te revoir ma douce amie, gros bisous.

      J'aime

  8. mamielily says:

    La vie…si précieuse ! Savoir apprécier tous les petits bonheurs qu’elle nous tend…une. Recette qui marche! Bise et bon w-e, Delvina!

    J'aime

    • Tu as bien raison ma douce amie…savoir apprécier la vie et pouvoir encore dire merci malgré les mauvais coups, trouver en soi la joie d’aimer, de donner et aussi de pardonner, tout ça conduit au bohneur! Merci de ton pasage, gros bisous et très bonne fin de journée.

      J'aime

  9. colettedc says:

    Oui, Delvina, quel bonheur que cette joie d’exister ! Dans LA VIE tout est là ! Là est le BONHEUR en chacun et chacune de nous : C’est beau la VIE ! Bonne poursuite de cette journée à toi en toute amitié,
    Bisous.

    J'aime

    • Bonjour Colette…le vrai bohneur, il est en nous, tu es d’accord là-dessus je crois! Et vivre en harmonie avec la vie ne peut que nous entraîner vers la paix en nous!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

