L’impossible existe-t-il?

Bonjour.
En ce jour de juillet, j’entends par ma fenêtre ouverte le bruit des tondeuses avec lesquelles des hommes coupent le gazon sur les pelouses d’en face. L’herbe est verte et les fleurs sont aussi toutes en couleurs! En somme, le temps est bon…un peu humide, mais pas trop écrasant. Donc, c’est un jour d’été idéal.
Par contre, quel bruit de tonnerre font toutes ces machines! C’est assez pour avoir très mal à la tête, tout à coup! Pourquoi ne ferme-t-elle pas sa fenêtre?, vous dites-vous peut-être. À cela, je réponds seulement que de l’air en conserve, ça me tue! Je préfère mille fois mieux entendre les bruits passagers, plutôt que devoir renoncer à cet air naturel que la vie m’offre! Y’a tout de même assez de l’hiver où je dois laisser mes fenêtres fermées à cause du froid, non?!? Et puis, n’est-ce pas un signe que la vie continue?!?
Bon, passons aux choses sérieuses. Selon vous, l’impossible existe-t-il?!? Ou non…? L’impossible n’existe-t-il que dans, ou par, les limites que nous nous imposons? Celles que nous croyons insurmontables? L’impossible existe, oui, mais seulement là où nous le laissons gagner et régner en maître sur nos espoirs, nos rêves…et même sur nos besoins!?! Nous faut-il croire que le mot  » impossible  » est la seule chose logique, et même imminente, qui doive faire partie de nos réalités?
Chacun de nous a un jour un rêve, ou une envie, d’accomplir quelque chose de plus et d’atteindre une autre cime. Mais la crainte profonde qui nous paralyse semble insurmontable. Souvent, nous n’osons même pas avoir confiance en notre capacité d’escalader la montagne qu’il nous faudrait gravir, afin de nous rendre à l’endroit tant convoiter. Alors, cette inaction aura raison de notre tentative à changer quoi que ce soit…et alors, ce que nous appelons  » l’impossible  » prend toute la place dans nos coeurs et dans nos esprits.
Lorsqu’on sait, dans notre coeur, qu’il est justement le temps de changer, la peur surgit en nous. Cette dernière nous souffle d’arrêter de rêver en couleurs, car jamais nous ne réussirons ce que pourtant nous chérissons. Nous parlons ainsi avec nous-mêmes et toutes nos pensées d’hier refont surface. Celles-ci nous martèlent et nous déchirent, car elles nous font nous dire :  » Je ne peux pas…ça ne marchera jamais  »…ou encore,  » Il vaut mieux laisser les choses telles qu’elles sont. ».
Et pendant que nous nous endormons avec de telles pensées, l’impossible devient roi.

Lorsque cela arrive, nous serait-il possible de savoir, et de nous convaincre, qu’il s’agit là de nos convictions du passé qui reviennent et qui nous empêchent de grandir? Donc, de vivre aussi? Ces croyances souvent destrutrices proviennent de la peur de commettre une erreur et de ne pas savoir quoi faire. Une erreur? Oui, mais, les erreurs ne sont-t-elles pas une preuve que nous sommes humains??? Ne serait-il pas plus sain, et bienfaiteur, de les voir plutôt comme étant des apprentissages???
Contre l’impossible, il n’existe qu’un seul remède, qu’une seule délivrance : L’ACTION. Ne pas avoir peur de dire, de faire, d’aimer et de défendre, ce que nous rêvons d’accomplir ou que nous croyons juste. Car, n’est-ce pas seulement en agissant que nous pourrons nous libérer des chaînes de l’impossible!?! Seul le changement pourrait nous guérir de nos peurs, souvent irrationnelles!?!
L’impossible existe-t-il? À chacun de nous de trouver sa réponse; et celle-ci dépend de notre volonté individuelle à croire que peu importe le défi qui se présente, nous avons en nous le pouvoir de réussir et de faire ainsi disparaître cet impossible.
Pourrons-nous donc un jour prochain, pourquoi pas aujourd’hui, laisser toute l’énergie positive travailler pour nous? Pourrons-nous enfin nous laisser porter par elle, et avancer un pas à la fois, afin que nous aussi nous puissions dire :  » Je  peux »???
 Delvina A. Lavoie
Publicités

13 réflexions sur “L’impossible existe-t-il?

    1. Merci de ton passage et com JL. L’impossible existe en amour selon toi? Peut-être bien…surtout si l’on rêve ou tend vers quelqu’un…trop loin ou qui n’existe que dans nos imaginations et fantasmes, justement!!! Fantasmes émotionels et physiques! Bon dimanche, bisous.

      J'aime

      1. En amour dans un couple beaucoup de personnes pensent que leurs fantasmes sont impossibles car ils n’osent pas sauter le pas ou tout simplement se laisser aller. Combien d’entre nous sont passés à côté de beaucoup de choses pour laisser ca dans le fantasme par manque de courage. En ce qui me concerne je trouve que la vie est trop courte pour se priver des moments qui peuvent s’offrir a nous. L’amour pour moi c’est un échange à deux ou ….
        Bon dimanche.
        Bisous

        J'aime

      2. Je crois que l’amour est un sentiment qui doit venir naturellement, de lui-même, et qu’il soit nourrit de tendresse et de spontanéité afin qu’il survive…et lorsqu’une compréhension, la confiance totale et une symbiose s’installent dans un couple, il ne devrait pas vraiment exister de tabous. Se permettre de vivre des fantasmes amoureux est s’accorder, et accorder à l’autre, le droit et la liberté d’être heureux et bien ensemble?!? Très bonne fin de journée, bisous.

        J'aime

      3. Il n’y a rien à rajouter à ceci, tu as tout dit.. Les fantasmes s’arrêtent toujours aux tabous , lorsque ceci tombent les fantasmes ne sont plus ils deviennent réels.
        Bisous et bonne soirée

        J'aime

  1. Bonjour Delvina ,

     » L’impossible existe-t-il?  » est un papier de porté psychologique et à la fois social
    il traite des choses de la vie courante .
    l’impossible c’est pour les fainéants (e) , les inactifs(ves) , les paresseux (ses)
    pourquoi se faire obstacle à soi même ?
     » au cœur vaillant rien d’impossible  » ou  » vouloir , c’est pouvoir  » dit-on
    voila des actions qui aident les gens à l’action au lien de rester
    bloquer ou tout chôme !
    passer à l’action c’est bien , perséver c’est mieux .
     » vivre que piétiner sur place  » voila la règle d’or .
     » passons aux choses sérieux  » c’est l’expression que j’ai tant apprécié et qui me fait rappeler l’oncle maternel de ma mère qui utilisait cette expression dans son courrier .
    merci de ce régal intellectuel combien vivant
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    1. Merci à toi Majid d’être passé. L’mpossible parfois semble se matérialiser pour tant de gens expérimentant certaines difficultés. Ce que chacun rend impossible est en lui tout d’avord…je cois que souvent il s’agit d’une chose personnell que nous ne pouvons ni devons juger. Cependant, et j’y crois, nos actions, notre volonté et du courege nous permettent si voir s’évanouir cet impossible qui nous semble insurmontable quelques fois. Passe une bonne fin de soirée, gros bisous.

      J'aime

  2. Il y a un proverbe qui dit « À coeur vaillant, rien d’impossible » Personnellement je pense que nous croyons que c’est impossible lorsque nos peurs ou nos angoisses. C’est normal de connaître ses limites, mais il faut quand même foncer dans la vie, car nous en avons seulement une, il faut profiter de chaque instant. Merci Delvi, très bon texte, gros bisous mon amie!

    J'aime

    1. Merci de ton passage Ginette…et comme tu dis si bien, si nous écoutons nos peur et nos angoisses, nous ne le vaincrons jamais cet impossible! Alors, ne mettant de l’action sur nos praroles, qui sait jusqu’où nous pourrions nous rendre?!? Très bonne fin de journée à toi et gros bisous.

      J'aime

  3. Oui, nous pouvons en faisant confiance, en arrêtant d’avoir peur de se tromper … en Lui laissant toute la place … et, au moment le moins attendu, l’impossible se réalise et c’est si merveilleux ! Bon et bel après-midi à toi Delvina oui, les fenêtres grandes ouvertes !
    Bisous.

    J'aime

    1. Oui ma chère Colette…il faut toujours croire et espérer…et s’accrocher très solidement à la vérité de notre coeur. Et lorsque nous nous y attendons le moins, que notre côté humain s’épuise, ce que nous croyions impossible appraît devant nous! Merci de ton commentaire et bonne fin de soirée, merci!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s