Mutation…transformation.

Mutation…transformation.

Et bien, nous voilà au 8 juillet 2013…et vous savez quoi? Plus jamais ce jour ne reviendra sur cette Terre, que nous soyons vivants ou morts! Non mais tout de même, ça donne un peu le frisson rien qu’à y penser sérieusement. Alors voilà bien une très bonne raison de profiter de cette journée d’été au maximum…et en avant la vie, faut pas traîner, car tout est en constante évolution!

Mutation…telle une transformation qui change les habitudes et les existences. Au début, ce n’était qu’un innocent plaisir de découvrir et de voir. Puis, tout est devenu un besoin…le besoin non conscient de s’engager dans cette roue qui maintenant tourne à toute vitesse! Ainsi, du plaisir au besoin, il s’est créé une dépendance. Il peut s’agir de tout…de dépendance à l’alcool, à la drogue, au jeu, au sexe, dépendance affective ou encore celle du virtuel…alors, même sans le prévoir ni avoir de doute, voilà qu’elle s’installe insidieusement dans le lit du quotidien…nous devons absolument en avoir notre dose chaque jour, sans quoi la vie nous semble vide ou manquer de quelque chose.

Cette mutation – transformation naît en fait de ces malaises, de ces joies, de ces cris ou de ces bonheurs qui nous habitent désormais. Même celle d’une simple et pure amitié qui se bâtissait de plus en plus un sentiment qui aujourd’hui est amour. De ces émotions qui dorénavant paralysent, aveuglent, éblouissent ou font vivre l’extase, nous nous retrouvons tels des enfants qui n’ont pas encore appris à bien gérer ce nouveau sommet et à en maîtriser tous les éclats!

Le changement…cette transformation de l’être que nous étions et qui se mute en l’être que nous devenons. Pourtant, toujours et en tout, il reste la liberté…celle qui nous laisse la possibilité d’avoir le droit de choisir. Car cette mutation en nous, elle ne devient que plaisir, besoin ou dépendence que par le choix que nous décidons de faire pour notre entière personne et notre vie dans son tout.

Se peut-il que ne puissent s’opérer en nous ces changements, ces mutations, que si nous nous y abandonnons, à nos sentiments d’indignité, de bassesse, de culpabilité ou d’écrasement quelconque…ou encore à ces puissants moteurs que sont l’espoir, l’amour, la volonté, la persévérance et la vie? Existe-t-il alors une réponse qui justifie les tranformations qui chaque jour s’opèrent en nous, celles que nous croyons ‘’bonnes ou mauvaises’’? La plus logique et merveilleuse des réponses n’est-elle pas choisir de changer par amour? Oui, aimer c’est risquer…mais risquer, n’est-ce pas aussi vivre, et ne plus demeurer prisonniers de nos peurs…?

Delvina A. Lavoie.

Publicités

13 réflexions sur “Mutation…transformation.

  1. Oh la vie est perpétuel changement, évolution. Rien n’est immuable, mais ce qui importe c’est d’être présent aux moments. Après, ils ne sont que souvenirs, ne nous appartiennent plus vraiment et avant, nous ne les avons pas encore vécus.

    J'aime

    1. Très exactement! Puisque tout change tous les instants autour de nous, il faut laisser le passé être ce qu’il est: le passé. Et vivre pour aujourd’hui, car demain ne nous appartient pas encore! Merci pour ton beau commentaire, au plaisir de te relire.

      J'aime

  2. Bonjour Delvina , … » Mutation…transformation. » est un papier social…
    certes! tout est en constante évolution .
    le monde a changé , l’être humain aussi .
    il doit suivre et s’adapter si non , il reste cloué sur le qui de la vie .
    changer de mauvaise en bonnes habitudes , changer moralement , savoir communiquer avec autrui fait parti du changement , l’habit ou le look , lé décor intérieure d’une chambre l’a fait enchantée , le paysage , le jardin de la maison en ligne de compte sans oublier les espaces verts , l’architecture et l’urbanisme qui ont leur parti ..le changement s’opère dans les sentiments éprouvées entre homme et femme …
    aimer en pas faire obstacle à soi même par la peur ou autre …
    l’expression que j’ai apprécie est la suivante :
     » une simple et pure amitié , un sentiment qui aujourd’hui est amour  »
    merci de ce régale intellectuel combien enrichissant .
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    1. Bonjour Majid…je suis toujours enchantée par tes commentaires! Tu analyse et exprime si bien mes articles, que je n’ai presque rien à ajouter!

      Pûisque que la terre est en mouvement perpétuel, que le monde change chaque minute et que nous les être humains, sommes en constante évolution aussi, il est tout à fait logique, réaliste aussi, de grandir et de suivre cette vie! Merci pour ton précieux commentaire, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  3. Oh oui, il s’en passe des événements dans une vie, des beaux et des moins beaux, nous grandissons et nous nous transformons car nous sommes en constante évolution. La vie et les gens nous façonnent, les difficultés et les erreurs doivent nous faire grandir et les joies doivent nous nourrir afin de vivre une vie saine. Vivre l’instant présent avec fougue et intensité est sûrement une bonne solution pour ne pas se perdre dans la monotonie et la tristesse… Gros bisous mon amie Delvina, merci pour ce beau texte, Gigi

    J'aime

    1. Merci à toi Ginette…pour tout. Vrai que nous sommes en constante évolution, tout comme la vie. Et dans tous ces changements qui nous obligent souvent à nous regarder dans le miroir, nous ne pourrons qu’être bien, sinon heureux, que par les choix que nous ferons entre deux intersections. Bonne fin de soirée et à bientôt, gros bisous.

      J'aime

  4. 8 juillet… premier jour d’un nouveau cycle lunaire… nourri d’énergies positives… de voeux universels… d’un demain plus beau qu’hier… l’amour de la vie avant tout !

    J'aime

  5. Ah ! Ça, pour risquer, oui, il faut en prendre des risques … car, qui risque rien, n’a aussi rien … celui de l’amour, il est à prendre ça, oui, c’est évident … nous n’aimerons jamais assez quels qu’en soit les risques encourus … de l’amour à l’Amour … bonne pousuite de cette journée Dalvina en toute amitié,
    Bisous.

    J'aime

      1. Bonjour Colette…tout d’abord, j’aimerais te remercier de ta fidélité…je l’apprécie ma belle! Et t’en fais pas pour mon prénom…bien des gens se trompent, et ce n’est pas par faute de frappe! Comme tu dis, il faut savoir prendre des risques…car qui risque rien n’a rien…mais ces risque doivent-ils aussi être calculée parfois? Je me pose la question…merci pour tout et bonne soirée, gros bisous.

        J'aime

      2. Merci beaucoup à toi Delvina … c’est super gentil … oui, je dis que les risques bien entendu on se doit d’en calculer la portée … bonne poursuite de cette soirée à toi en toute amitié,
        Gros bisous.

        J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s