Aimer

Avant de naître, n’étions-nous que ces esprits qui voyageaient à travers l’univers, perdus quelque part entre ciel et terre, à la recherche d’un corps où habiter. Puis un jour, nous serions nés de parents qui ensemencèrent un jardin, par une graine plantée dans une terre fertile. Alors commencerait une aventure immense et incomparable…la vie…et dans cette vie nous ferions aussi connaissance avec l’amour.

Aimer, même malgré les silences et les attentes. Un peu à contre-jour et même à contretemps. Ne rien laisser s’échapper ou errer presque toute une existence à la recherche de cette moitié qui nous comblerait. Que n’en aurions-nous pas fait des sauts et des pas afin de rencontrer l’âme sœur! Nous nous sommes donnés, justifiés ou encore égarés, pour un jour nous apercevoir que lui, ou elle, n’était pas notre égal/e. Alors, nous serions repartis, portant notre chagrin, mais aussi animés par un nouveau désir encore inconnu. Nous avions rebâtit notre forteresse et nous étions repartis sans ne plus trop y croire, à ce  »grand » amour, ni le vouloir.

Puis, cet/te/ autre se serait pointé à l’horizon lorsque nous ne l’attendions plus. Avions-nous donc cru avoir fermé à jamais cette porte?!? Avec ses mots et ses gestes, nous nous étions retrouvés à marcher à nouveau dans ce sentier, parfois boisé, mais toujours tellement exaltant. C’est ainsi que petit à petit nous nous étions abandonnés à cette source de plénitude.

Cependant, guidé/e par un autre combat il/elle a un jour eu le besoin et ressenti l’appel de partir…que nous restait-il à faire? Rien…sauf que de laisser le temps adoucir cette peine…ou qu’un beau matin un autre espoir de plus monte en nous. Et depuis, l’attente serait devenue encore plus douce et les nuages n’arriveraient même pas à cacher le soleil.

Aimer, oui, depuis notre conception…après la peine et même la mort. Aimer, pour ne plus laisser les bras de la froidure nous étreindre. Aimer…c’est croire, c’est espérer et c’est exister pour soi et pour l’autre, en nous deux et par nous deux. Bref, aimer, c’est vivre.

 »…alors tu sais que la vérité, c’est d’aimer avant de mourir… ».

Delvina A. Lavoie

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

12 Responses to Aimer

  1. Qu’est-ce qui a plus d’importance que l’amour ? Qu’est-ce qui exalte la vie ?
    L’amour, la passion que nous mettons dans les choses que nous faisons, l’amour que nous donnons, celui que nous recevons, les regards emplis d’amour lorsque nous nous extasions.

    J'aime

    • Je crois aussi qu’aimer est de la plus grande importance…mais que dis-je, sans amour, il n’y aurait même pas de vie! Toutes nos passions, nos désirs, nos rêves ou encore nos liberté ne nous vienent-ils pas tous de l’amour que nous portons à quelqu’un ou quel;que chose?!? Merci pour ton judicieux commentaire…j’apprécie beaucoup tes analyses pertinentes de mes articles! Gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,  » Aimer  » est un papier sentimental certes! aimer c’est : espérer c’est : exister pour soi et pour l’autre …
    en un mot aimer , c’est : vivre .
    cependant , il y a le désire et l’amour .
    l’amour , c’est ; l’idylle , le désir c’est charnel et éphémère …
    l’expression que j’ai tant appréciée est la suivante :
     » rencontrer l’âme soeur  »
    merci de ce régale intellectuel combien sentimentale …
    bravo ! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or
    combien très fertile …mes amitié majid .

    J'aime

    • Bonjour Majid…le charnel est éphémère…mais seulement lorsqu’il n’y a aucun sentimentd’amour sincère et réel dans la relation. Aimer, ce n’est pas seulement une attraction physique ou un éclat qui vous étourdit. Aimer, c’est d’abord et avabt tout d’être et de vivre. en communication de coeur, d’esprit puis de corps. Une harmonie entre les trois et une symbiose totale. C’est pourquoi le grand Amour est si difficile à trouver souvent! Merci de ton passage et gros bisous.

      J'aime

  3. Ginette says:

    Aimer et être aimé est un besoin fondamental de l’être humain qui ne peut exister que par l’amour… Aimer un conjoint, ses enfants, ses amis, mais aimer avant de mourir. Celui ou celle qui n’a pas ce privilège est sûrement triste et amer, car comment peut-on ne pas aimer ou ne pas être aimé… Très belle réflexion ma chère Delvina, bisous mon amie, Gigi

    J'aime

    • Merci Ginette de cet autre passage. Oui, aimer, et être aimé/e est un besoin fondamental…c’est certes un privilège que nous recevons…et c’est encore plus un privilège lorsque nous donnons et partageons cet amour quelconque avec les autres! Gros bisous ma douce!

      J'aime

  4. filamots says:

    Aimer c’est vivre écris-tu, certes ! Je ne saurais t’écrire le contraire. L’amour vaste sujet et qui peut prendre tant de visages. L’amour-amitié, l’amour-passion, l’amour universel, l’amour dans la foi celle dans un Dieu peu importe lequel, il véhicule dans toutes les religions le mot Amour. L’amour-désir, l’amour-fusion, etc….etc….
    L’amour avant la naissance, celle-ci et ce qui s’en suit un vaste sujet Delvi. Merci de mettre ainsi à plat, ces pensées que tu partages avec tellement de générosité.
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Geneviève…cet article te met à plat?!? Désolée. Comme tu dis, il y a tellement de forme d’amour…et toutes ensemble elles forment l’Amour. Tout amour est une manifestation du coeur reconnaissant la vie je crois. D’accord avec toi, c’est un sujet tellement vaste, et qui pourrait s’étendre et continuer à l’infini. Merci de ta visite et de ton com, à bientôt, bisous.

      J'aime

  5. colettedc says:

    Oui, aimer et aimer beaucoup car dans tout ce que nous aurons fait sur terre, il ne restera que ce à quoi nous y avons mis de l’amour !
    Bonne fin de soirée et agréable nouvelle semaine à toi Delvina !
    Bisous.

    J'aime

    • colettedc says:

      Le J’♥ ne se charge pas alors, j’♥ par ici …

      J'aime

    • Comme tu dis si bien mon amie…seul l’amour qu’on aura donné et partagé comptera…alors n’ayons pas peur d’aimer, de le dire et surtout de le vivre! Merci à toi et bon lundi, bisous.

      J'aime

      • …euh…tout est bien qui finti bien?!? Lol!

        J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :