Chut! Faut pas dire…

Bonjour…juin se termine sous toute cette pluie qui inonde les prés et les champs. Hier, il faisait pas mal froid…si tant, que certaines personnes croyaient qu’il allait…neiger! Quoi?!?!?! Bon, vrai, nous sommes au Canada, mais tout de même, cela aurait été le comble non? Enfin, peut-être que l’été se montrera le bout du nez…avant décembre!
Trêve de lamentation à pester contre le mauvais temps, le, ou plutôt les, sujets que j’aborderai aujourd’hui sont disons…très délicats? Bien des gens croient que pour maintenir une saine (saine ou…hypocrite?) relation avec les autres, il existe trois sujets dont il ne faut pas parler ou discuter trop intensément…à voir, la religion, la politique, ou encore le sexe. Bon, dois-je donc croire que ces trois éléments, pourtant bien présents dans nos vies et dans nos sociétés, sont encore et toujours des tabous?
Loin de moi l’idée ou l’envie malsaine de choquer qui que ce soit, ou encore de provoquer des vagues de soupirs et de colères! J’ai simplement l’humble désir de réfléchir un peu ce qui semble demeurer éternellement des mots à ne pas discuter…cependant, ce ne ont que des mots! Des mots chatouilleux, et frileux aussi, je l’admets…néanmoins, de religion, de politique et de sexe, nous en entendons parler chaque jour, que nous le voulions ou pas. De même que nous les intégrons à nos existences…parfois un peu secrètement, comme si nous en avions peur…ou honte?
1- La religion…chaque personne, je crois, possède une foi (même ceux et celles qui se disent athées, nihilistes ou encore agnostiques), une croyance qui le guide et le fait croire en quelque chose ou quelqu’un. Certains sont chrétiens et croient en Dieu Tout-Puissant, d’autres sont musulmans et croient en Allah (ici, je ne parle nullement des intégristes et radicaux islamistes qui déforment totalement de la vraie réalité de l’islam), les orthodoxes juifs ou grecs, les protestants, les hindous, alors que d’autres se tournent vers Bouddha, Jupiter, Jéhovah, la vague du New Age, et qui sait qui encore! Il existe tant de croyances religieuses. Quelle est LA bonne, LA vraie religion?!? Et c’est là que ça devient embarrassant et délicat. Parce que tout le monde défend sa foi, ou du moins celle passée par les générations venues avant nous.
Donc, je ne dis rien, puisque je ne suis pas une experte ni une érudit en la matière. QUI a la vérité? Quelle est LA vérité? Il y a autant de réponses qu’il y a de religions je crois. Mais envers tout cela, il n’y a qu’un seul Dieu, que chaque communauté religieuse nomme différemment.
Alors, je préfère parler de spiritualité…celle qui englobe tous les dénominateurs humanitaires et qui touchent les âmes et les coeurs…comme l’amour,  la paix, l’espoir, le partage, la compassion, l’égalité, le soutien, l’acceptation, l’ouverture d’esprit, l’accueil chez soi, et en soi, de l’autre, donc la charité (empathie, non pitié) le respect de la liberté et de la vie. Une spiritualité qui se doit d’être vivante, donc agissante, et non seulement un semblant de spiritualité qui s’endort sous des poussières. Oh, je sais que plusieur/e/s vont sûrement me dire que je détruis ou crache sur des valeurs et des dogmes, mais ce n’est pas du tout cela. Ce que je dis simplement c’est…cessons de nous cacher derrière des apparences et vivons plutôt intérieurement notre Foi. À quoi sert de crier sur tous les toits sa dévotion lorsque dans notre maison nous faisons le contraire de ce que nous disons?!? Où est l’intégrité là-dans?
Bon, assez…hum, cet article risque d’être long si je continue ainsi!

2- La politique…ouais, parlons-en de la politique. Partout, et dans tous les rangs de la société, que ce soit en France, en Algérie, au Canada ou ailleurs, personne ne semble satisfait des politiciens. Je ne suis pas très  »politique » moi-même, loin de là! Cependant, cela me fait rire un peu lorsque quelqu’un me dit  »Moi, je ne fais pas de politique, je ne veux rien savoir de cela! ». Non? Alors pourquoi il n’y a pas cinq minutes tu me parlais des politiciens pourris, de leurs sordides combines, de la guerre, de l’injustice d’un gouvernement, des lois qui te semblent ne pas faire de sens, etc? Non, on ne parle pas trop  »politique »…sauf que nous en parlons tous les jours sans même nous en rendre compte, lorsque nous parlons de ce  »Où va le monde? » qui nous inquiète.
Donc, point sensible oui, mais qui chaque jour influence et atteint nos vies. Faire de la politique, comme on dit, ce n’est pas seulement prendre un parti quelconque comme LE parti qui solutionnerait tout. C’est aussi se battre toute sa vie pour défendre un idéal, sans savoir si nos luttes finiront un jour par faire éclater la lumière…c’est aussi défendre son peuple, porter le drapeau de la différence et de la loyauté…c’est vivre non pas seulement en gueulant contre le  »gouvernement », mais en mettant des actions concrètes sur nos discours. Voilà, terminé. Reste encore un grand tabou…et dire que cette humanité se dit évoluée…pourtant…chut!
3- Le sexe…alors, je commence comment et par quoi? Vous savez ce qui me fait sourire parfois? Ce sont toutes ces femmes, et ces hommes aussi, qui jouent les  »saintes-nitouches » en proclamant haut et fort qu’elles/ils ne pratiquent pas certaines choses, que cela les dégoûte. Alors que dès que l’occasion se présente de parler sexe avec elles/eux, car cela va pour l’homme autant que la femme, ou d’observer leur attitude physique en regardant  »par hasard » un film ou une revue porno, nous découvrons que non ils/elles ne pratiquent pas les choses dites osées, mais leurs yeux et leurs bouches s’ouvrent toutes grandes devant ces exhibitions sexuelles! Et qu’ils/elles ont comme tout le monde des désirs voilés et des secrets bien gardés! Donc, ce sont des personnes normales comme vous et moi…et même encore parfois (souvent!) plus  »perverses » que nous! Je pense alors à ces  »grands » du monde qui se servent du sexe pour satisfaire leurs instincts même s’ils/elles humilient l’autre!
Parce que vous savez que dans le fond, ces gens aimeraient, ou même le font, expérimenter tout ce qu’ils ont vu. Pourquoi cette hypocrisie? Cela semble encore être  »mal » que de dire  »Oui, j’aime le sexe et je pratique tout ce que mon corps me procure comme bien-être ». Oups! Là je touche une corde sensible…et les lecteurs et lectrices vont peut-être être porté/e/s à croire que je suis  »malade » ou  »perverse »! Ni l’un ni l’autre. Seulement, soyons sérieux et sincères…ce qui semble choquer et être condamnable demeure sans doute le plus grand fantasme refoulé! Donc, heurter ainsi certaines sensibilités, gratter les murs de certaines forteresses ne plaira pas…alors je ne pousse pas plus loin.

——————–

Je crois que dans ces trois  »tabous », personne ne devrait se sentir coupable, mal ou encore indigne s’il croit, défend ou pratique quoi que ce soit. Après tout, QUI a le droit de juger, de prendre sur lui la responsabilité de faire la part des choses, de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui doit être garder ou rejeter?!? Pas moi…d’ailleurs, ce serait un trop gros contrat pour ma petite personne!
Ceci dit, croyez que je n’ai pas désiré accuser personne ni pointer personne du doigt. Seulement, cette question me brûlait un peu…pourquoi faire semblant, dire et ne pas agir, croire et se taire, ou encore crier à l’injustice, au mal et à la décadence? Que chacun regarde dans sa cour et non chez le voisin…que chacun ose être qui il est vraiment…si chacun faisait ainsi, peut-être y aurait-il moins de jugements, de pertes de vies et d’écrasement des dignités?
Delvina A. Lavoie
Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

14 Responses to Chut! Faut pas dire…

  1. majid says:

    bonjour Delvina

     » Chut! Faut pas dire… » est un sujet d’ordre générale qui traite des
    choses de la vie courante .
    d’emblée , je dirai qu’il y a qu’un seul dieu mais plusieurs croyances sur terre ou les croyants croient en l’existence d’un seul et unique dieu , ne ses livres céleste ses anges ses prophètes et le dernier jour de la sentence …
    les non-croyant n’y croient pas ….
    – Parmi ces croyances , quelle est la bonne et vraie religion ?
    – C’est : l’Islam qui est la religion D’Allah ( =Dieu ) , c’est révélé dans le livre Saint qu’est : le coran ( voir sorte : 3 verste : 19 )  » voir pour croire  » dit-on
    quant au 2 ème sujet relatif à la gouvernance , il est dit :  » que parmi les métiers impossible dans la vie c’est : gouverner ou erre parent  »
    enfin le 3 ème sujet ayant trait à l’organe déterminant fille ou garçons , ou nul n’est sensé ignoré sa présence .
    Cet thème demeure tabou ou il est souhaitable et préférable de l’enseigner des le jeune âge , à l’école pour une sensibilisation éducative .
    merci de ce régal intellectuel combien culturel et intéressant .
    bravo ! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Bonsoir Majid…oui, il n’y a qu’un seul Dieu, le Vrai, l’Unique, le Créateur et Maître de tout. Quelle est la bonne religion? Sujet délicat qui oppose tant de monde! Et qui si on ne fait pas attention, il jette des ombres tout autour. Sans vouloir t’offenser ni rien soulever de ce sujet un peu épineux et je répète, sensible, mais comment peux-tu être certain que l’islam EST la vraie religion de Dieu?!? N’oublie pas mon bel ami, et ici on ne fait que discuter j’espère que tu le comprends, mais pour le chrétien la vraie religion est le catholicisme…et ce croyant en est aussi convaincu que toi tu l’es pour l’islam! Le Coran est-il ou non le vrai livre de la Parole…ou est-ce la Bible des catholiques? Tu vois, chacun pourrait en parler longtemps. Et ça ne finirait jamais, car ce n’est pas à nous de juger qui est dans la bonne voie ou non.

      Qu’il soit clair pour tout le monde que je n’ai pas écrit cet article pour offenser qui que ce soit,ni soulever des tempêtes! Ce Blog est un endroit que je veux garder libre de préjugés, et où je peux sans hésitation parler de tout…et vous de commenter librement, selon vos opinions! Très bonne semaine mon ami, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  2. Bonsoir Linda…je te connais assez bien pour savoir que tu ne provoqueras jamais de chicane, ni de mésente quelconque! Tu sais dire, parfois il le faut…mais avec rrespect pour l’autre, empathie et onne volonté. D’autres fois, il vaut mille fois mieurx se taire, non pas par lâchté, mais par décence, conscience et justice. Des sujets tabous, il y en aura toujours…pourquoi? Parce qu’il y a toujours de ces  »’bonnes gens » qui veulent et aiment être la conscience de tout le monde et se croient au-dessus de tout…merci pour toon beau commentaire et au plaisir de te relire. Bon week-end, bisous.

    J'aime

  3. Linda Morin says:

    Moi qui n’aime pas la chicane, je m’efforce d’habitude de ne pas m’engager trop à fond sur ces terrains glissant. Par pudeur aussi. Je n’aime pas l’indiscrétion et je fais attention à ne pas fouiller trop creux les secrets des gens. Je laisse venir et s’ils sont prêts, alors je suis une bonne confidente. Je n’ai pas peur d’émettre mon opinion, mais je ne l’impose pas, sachant très que ma vérité n’a rien à voir avec celle des autres.

    D’autres personnes vont bien au-devant et on le courage, ou l’audace de pousser très loin leur questions, leurs états d’âme, leurs opinions et leur jugement aussi.

    Et c’est très bien ainsi. Je crois que tout le monde a le droit d’être comme il est et que c’est à chacun d’accepter ou non l’opinion des autres, dans le respect. Vivre et laisser vivre… Que serait l’humanité si tout le monde était pareil et pensait pareil? Si la tolérance existait partout, il n’existerait plus de sujets tabous, ni de guerres sans fin d’ailleurs.

    Merci Delvina pour ce beau texte.

    J'aime

  4. Ariane says:

    D’accord avec toi à 100%… et pourtant… Je réalise qu’il y a autant d’opinions que de personnes sur cette planète et je me rends compte aussi que ces trois sujets que tu as soulevés sont autant de possibilités d’engendrer des discussions qui peuvent conduire à bien des escarmouches, luttes, guerres. Résultat : nous vivons sur une planète qui s’embrase facilement mais nous avons la planète que nous méritons ? Elle est à notre image, imparfaite, fragile.
    Rester vrai, fidèle et loyal à soi-même devient parfois un véritable défi… qu’il faut relever chaque jour. Le combat est difficile mais souvent gratifiant.
    Eh non ! À mon avis tu ne heurtes la sensibilité de personne… à la condition que cette personne accepte de se regarder en-dedans et écrase cet orgueil qui l’aveugle. Si cette personne aime la VÉRITÉ, elle verra le bien-fondé de ce texte.

    J'aime

    • Et bien…merci Ariane pour ton commentaire tellement juste et si bien à point! Pour sûr, il existe autant d’opinions que d’êtres humains…à moins de n’être que petits robots qui ne font qui suivre à la lettre ce que disent les autres! Et tu sais quoi? Sur ces 3 points, religion, politique et sexe, l’unanimité et une seule croyance pour tous ne viendra jamais! Pourquoi? Parce que cela ne ferait pas l’affaire des meneurs ou de ceux qui se croient exemtés de tout. Avons-nous la planète que nous méritons?!? Hum…et si je retournais la question de bord? La planète nous mérite-t-elle…ou bien ne mérite-t-elle pas MIEUX que nous?!? Je me le demande! Avec tout ce que nous lui faisons subir! Tu sais ma belle, la vérité de l’un ne sera pas celle de l’autre…alors là aussi, il y a autant de vérités que d’humains…reste à savoir quelle est LA Vérité?!? Au plaisir de te lire ma chère, à bientôt et gros bisous.

      J'aime

  5. thiebaultdesaintamand says:

    comment pourrais-je ne pas souscrire ce qui est si bien exprimé ici
    bravo !

    J'aime

    • Merci Thiébault…faut bien dire les choses clairement parfois…euh, toujours?!? Pas évident…tout le monde a  »si peur de blesser les gens et leurs sensibilités »!

      J'aime

      • thiebaultdesaintamand says:

        Oui, c’est juste. Jamais de politique, de sexualité, de vie familiale, de religion. Heu….j’peux respirer m’dame siouplait?
        mdr

        J'aime

      • Ben oui, t’as le droit de respirer…pourvu que cela ne dérange pas trop  »la bonne société »!…euh, je respire aussi parfois à contre-temps, donc tu ne seras pas seul mon beau! Lol!

        J'aime

  6. colettedc says:

    Très bon ton article Delvina … tout est dit dans : que chacun(e) ose être qui il (elle) est vraiment.
    Je l’ai parcouru avec grand intérêt !
    Bonne toute fin de juin et agréable juillet de ☼ pour tous et toutes !
    Bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Colette…je suis bien heureuse que cet article t’ait plu autant. Exactement, il faut avoir la décence et le courage d’être qui nous sommes…le reconnaître et le vivre pourrait alors ouvrir des portes à la communication et chasser cette hypocrisie des  »bonnes » gens! Merci de ton commentaire, cela me rassure un peu, car je ne savais vraiment les réactions à venir…et cela reste encore à voir avec celles qui viendront…s’il en vient d’autres! Bonne fin de soirée, gros bisous et bon lundi.

      J'aime

      • colettedc says:

        Bonne Fête du Canada et agréable mois de juillet tout entier à toi Delvina ! Bisous.

        J'aime

      • Merci mon amie…Bonne Fête du 1er juillet à toi aussi! Bisous.

        J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :