Le lâcher prise

comment-lacher-prise-en-amourUne autre journée sous la pluie qui tire à sa fin. Je regarde non sans un brin de mélancolie, et de nostalgie, cette eau qui nous tombe du ciel. Ce dernier nous prive du soleil depuis plusieurs jours déjà. Cela veut-il dire que nous devons cesser de croire et d’espérer qu’un été viendra bientôt réchauffer nos peaux frileuses? Toutefois, il viendra cet été, même avec la pluie…d’ailleurs, tout refleurit comme entendu, et toute cette verdure qui éveille la nature apporte déjà un avant-goût de la saison chaude.
Lâcher prise…combien de fois n’ai-je pas été déterminée à croire que je le faisais? Était-ce me mentir, puisqu’en moi régnaient toujours la fureur et le bruit de tant de chagrin et de noirceur? Ou bien y avait-il encore quelque chose à comprendre, quelque leçon que me soufflait le temps? Sans doute…car je ne puis, comme bien d’autres, affirmer être complètement abandonnée à aujourd’hui. Car lâcher prise, c’est aussi ne plus se laisser aspirer par hier, ni se perdre dans ce demain qui ne m’appartient pas. Ce lâcher prise, il ne peut donc exister qu’aujourd’hui.
J’ai eu cette pensée plus tôt, que j’ose humblement partager ici avec vous qui me lisez. ‘‘Lâcher prise ne veut pas dire arrêter d’aimer. Au contraire, c’est d’aimer encore plus. Lâcher prise, c’est laisser aller et abandonner à la Vie, qui est Sagesse, tous les détails et les détours qui sont hors de notre contrôle. » (D.A.L.).
Abandonner à la Vie ce que je ne peux maîtriser, parce que tout ce qui arrive n’est pas selon ce que JE conçois. Comme c’est difficile souvent de décrocher et de laisser aller ce qui nous déchire, nous fait mal, nous meurtri ou nous fait mourir. Cela demande également une bonne dose d’humilité sincère! Serions-nous donc à ce point désireux de continuer à souffrir, inconsciemment peut-être, et de nous complaire de notre état de mal-être?!? Ce serait bien là une preuve de notre impuissance et de notre imperfection face à certains évènements (ce qui implique toujours des personnes spécifiques!)!?! J’y pense à ce lâcher prise, je le désire aussi puisqu’il me recouvre  le coeur et l’âme d’une cape encore tellement imprégnée d’amour et d’espérance. Oui, si seulement nous savions que ce lâcher prise est souvent notre délivrance et une autre face cachée du bonheur et de la joie d’être.
Je poursuivrai cet article en vous laissant avec ces réflexions qui suivent. Elles sont d’un auteur inconnu, qui dévoile par elles des vérités. Vous trouverez ainsi tout un enchaînement de phrases qui vous révèleront leur magie, tout comme à moi.
===============

–  »Lâcher prise ne veut pas dire d’arrêter d’être concerné/e; lâcher prise veut dire que je ne peux pas faire pour l’autre ce qu’il peut faire pour lui-même. »
–  »Lâcher prise n’est pas de briser les ponts et les connections, c’est la réalisation que je ne peux pas contrôler l’autre. »
–  »Lâcher prise est d’admettre  »l’impuissance », qui veut dire que le dénouement n’est pas de mon essor. »
–  »Lâcher prise, c’est de ne pas essayer de changer ou de blâmer l’autre, car je peux seulement me changer moi-même. »
–  »Lâcher prise n’est pas d’être attentif pour quelqu’un, mais d’être attentif au sujet de quelqu’un. »
–  »Lâcher prise n’est pas de juger, mais de permettre à l’autre d’être un être humain à l’école de la vie. »
–  »Lâcher prise n’est pas d’être au centre et de façonner tous les dénouements, mais de permettre aux autres d’effectuer leur propre dénouement. »
–  »Lâcher prise n’est pas de refuser, mais d’accepter. »
–  »Lâcher prise n’est pas d’ajuster les choses à mon désir, mais de prendre chaque jour comme il vient et de chérir le moment présent. »
–  »Lâcher prise n’est pas de critiquer et de réglementer qui que ce soit, mais de réaliser le rêve que je suis. »
===============
lc3a2cher-prise.jpgD.A. Lavoie
12 réflexions sur “Le lâcher prise

  1. Lâcher prise résonne trop souvent comme : abandonner.. Et c’est une des choses que l’on craint le plus.. Pourtant, souvent, il convient de lâcher prise pour ne pas « s’abandonner » soi-même.. voir, carrément, se perdre..

    J'aime

    1. Bonjour…ton commentaire est tout à fait bien adapté et sage! Car il faut voir et fire l différence entre  »abandonner », qui veut dire aussi se résigner, et  »Lâcher prise » ce qui est parfois plus délvrance et conscience de nos besoins! Merci pour ton passage, très bon week-end.

      J'aime

  2. bonjour Delvina

     » Le lâcher prise  » est un papier de porté psychologique et à la fois social
    le connaitre c’est : bien , ne pas se hair , c’est : mieux quant au lâcher prise son résultats n’est que : perte , remords , mal vie …
    merci de ce régale intellectuel combien éducatif et instructif
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    1. Merci Majid de ta venue chez-moi. Lâcher prise, c’est parfois aussi par besoin, afin de survivre à quelque mal…c’est donc une sagesse qui naît souvent de ce grondement intérieur. Passe une très belle semaine mon ami et gros bisous.

      J'aime

  3. Bonsoir Marielle, heureuse de ta visite. Eh oui, après tout, pas besoin de mille et une leçons…comme tu dis si bien, au fond le lâcher prise, c’est tout simplement apprendre à accepter ce qu’on ne peut pas changer! C’est tout, pas de formule magique là…seulement une s’arrêter et se pencher sur la réalité qui est! Merci mon amie pour ton commentaire si juste…gros bisous.

    J'aime

  4. Comme tu vois ma chère, il y a autant de façon de lâcher prise qu’il y a de « pensées » pour la définir et de  » psychologues » pour l’expliquer…. Finalement, lâcher prise c’est tout simplement accepter ce que je ne peux changer…

    J'aime

  5. Pour nous ici Delvina, le ☼ est bien présent depuis le début de cette journée … mais, le temps est frais par exemple … j’aime bien cette pensée que tu partages de toi … je crois que le lâcher prise n’est pas fait une fois pour toute mais à refaire lorsque certains évènemnets viennent nous replonger dans certains épisodes moins beau … en tout cas, c’est ce que moi, je constate … mais … je te souhaite une bonne poursuite de ce lundi et une excellente semaine toute entière !
    Bisous.

    J'aime

    1. Bonjour Colette…évidemment, il faut, parfois tristement, que des coups durs et des tempêtes surviennent pour que nous nous réveillons! Et parfois nous demeurons si longtemps dans ce tourbillon négatif, qu’en sortir nous semble chose impossible. Mais il n’y a rien d’impossible lorsque la volonté, le courage, l’amour, l’espoir, la foi et la soif de se désaltérer sont de la partie! Merci pour ton judicieux commentaire, bonne semaine à toi et gros bisous.

      J'aime

  6. Pas facile le lâcher-prise dans la vie d’aujourd’hui, mais ça s’apprend et quand nous y arrivons, nous sommes beaucoup plus sereins par la suite. Très bon texte mon amie Delvi, merci, gros bisous, Gigi

    J'aime

    1. Merci Gigi de ton passage. Non, comme toute chose qui nous fait progresser, cela demande beaucoup de travail intérieur et une maturité qui s’acquiert avec le temps et l’effort. Gros bisous, à bientôt.

      J'aime

  7. Oui ma belle moi j’ai commencer à lâcher prise….Je vis ma vie comme elle viens, en fesant des chose que j’aime….En changeant mon comportement qui es toujours en cours, car j’ai encore bc à faire sur ce coté, mais j’y arrive tranquillement mais surement, mon entourage as déja remarquer le progrès que j,ai accompli jusqu’as maintenant….Avant je l’achai pas prise j’étais négative à un niveau très éléver, mais un beau matin je me suis parler je me suis dit assez c’est assez, c’étai rendu que je ne m’aimait plus, donc je devais lâcher prise et changer sa, d’abord pour moi, car j’étai trop malheureuse d’être se que j’étais….maintenant je vais bc mieux et je m’aime, donc la je vais pouvoir aimer les autres…..Et je chialais tout le temps à cause du mauvais temps…Mais mon dieu je me rend compte que nous sommes au paradis ici au Québec….non mais c’est vrai quand ont n’y pense, Ont se plaint ah y fait pas beau je veux du soleil, y fait froid, c’est platte……Mais regarder ailleurs dans d’autre pays…..eux ils ont des tornade, des ouragan, des gros tremblement de terre, la guerre, des innondation, ect ect ect……et j’en passe….Donc ont devrais pas se plaindre du mauvais temps, car c’est rien à comparer de se qu’ont voit se qui se passe dans d’autre pays…..Tout sa pour dire que oui il faut lâcher prise sur bien des chose……et faire en sorte qu’ont peut s’en sortir si ont le veux vraiment, et sa dans tous les domaines ….merci delvi j’adore cette articles que tu as écrit aujourd’hui gros bisous ma belle et passe une excellente journée…..Fée blonde xoxoxoxoxoxo

    J'aime

    1. Bonjour Line…lâcher prise est une chose que parfois, et même toujours, il faudrait apprendre à faire afin d’être plus heureu/se et être en harmonie avec nous-même et les autres, et avec la vie. Lorsque nous nous apercevons que tout va de travers pour nous, que les gens s’éloignent, que la vie semble toujours négative, alors il faut se poser de sérieuses questions. Tu as pris conscience de ceci, et tu fais les efforts et le travail pour changer cela…bravo. Oui ici au Canada, nous sommes chanceux à comparer aux autres pays souvent…il n,y a qu’à éouter les infos pour le voir! Merci de ton commentaire, à bientôt…prend soin de toi, bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

