Le choix d’aimer

 pensée9
Aujourd’hui se dresse en moi cette question que je vous pose aussi: aimer, est-ce vraiment un choix?!? Pouvons-nous réellement choisir, ou décider, d’aimer quelqu’un, de le chérir et de lui faire une place au premières loges de notre vie?!? Ce sentiment qui nous met parfois tout à l’envers, en dehors comme en dedans, on l’appelle l’amour romantique, et il semble bien s’installer en nous tout seul, même sans que nous l’ayons invité! Et l’Amour universel…qu’en est-il de lui? Est-il également un choix que nous faisons?
Un homme, ou une femme, nous plaît au point que notre univers chavire parfois. Alors, doucement, parfois même précipitemment, nous lui tournons autour et nous lui montrons combien il, ou elle, prend désormais de plus en plus de place dans notre coeur. C’est alors qu’apparaient à nous deux bifurcations…et nous suivons soit celle de droite ou soit celle de gauche. Quelque chose en nous fera que nous oserons continuer ou que nous laisserons tomber. Alors, si nous avançons vers l’autre ou si nous reculons, n’est-ce pas là la preuve imminente que l’amour est un choix que nous faisons?!?
Même chose pour cet amour humain qui nous habite. Nous choisissons d’aimer la vie, ses Grandeurs et ses Douleurs, d’aimer les gens, avec leurs forces et leurs lumières, leurs faiblesses et leurs défauts. Nous aimons d’instinct les animaux qui sont là pour nous accompagner sur la route de l’évolution…et même les végétaux qui nous nourrissent et nous offrent eux aussi une part de vie.
L’amour, le vrai, l’unique, le profond, celui sans qui nos vies ne seraient plus les mêmes, il existe…oh que oui. Aimer, ce n’est pas seulement donner et faire tout ce que l’autre prétend, ou croit, que nous devrions donner et faire. Et ce n’est certainement pas non plus de nous oublier totalement afin d’entrer dans le moule conçu par tous ceux qui nous entourent!
Aimer, c’est avant tout rester soi-même, oui, mais aussi de faire le choix conscient d’abandonner une part de nous à cet autre et de l’accepter comme il est…mais aussi d’accepter que l’autre nous aime pour qui nous sommes. Aimer, ce n’est pas tout approuver de l’autre, mais d’être apte à garder un esprit ouvert, qui souvent est objectif, pour qu’ensemble nous soyons capables de construire quelque chose de solide, qui nous permet d’avancer sur l’échelle de l’humanité. Tout cela vaut pour l’amour romantique, mais aussi celui universel.

 J’ai trouvé ce matin cette affirmation de M. Scott Peck qui dit exactement ce que mes mots tentent d’exprimer avec ce dernier paragraphe que j’ai écris. Peck affirme que: ‘‘ L’amour, ce n’est pas simplement donner…c’est donner avec discernement, mais aussi parfois ne pas donner; c’est encourager judicieusement, mais aussi critiquer. C’est argumenter, se battre, exiger, pousser et retenir en plus de réconforter. C’est diriger. Judicieusement. Et judicieusement implique un esprit de discernement, qui demande plus que de l’instinct, (soit) de prendre des décisions parfois douloureuses, en tout cas toujours attentionnées et réfléchies. ».
Faire chaque jour le choix d’aimer, c’est également renouveler sa foi en cet amour. Chaque jour, c’est de croire au pourquoi de ce choix et de chercher toujours un moyen nouveau afin de faire progresser cet amour, pour nous et pour l’autre…pour nous et pour l’univers.
Faire le choix d’aimer, ce serait donc aussi être libres de vivre et d’ouvrir une porte au bonheur? Celui qu’est la joie de partager ces élans de passion qui nous propulsent vers encore plus de vie?!? Et une large part de ce bonheur n’est-il pas également de choisir d’aimer? Qu’en dites-vous? Passez tous un très bon vendredi et un super week-end!
Delvina A. Lavoie
Publicités

20 réflexions sur “Le choix d’aimer

  1. oui aimer c’est un choix ,mais je pense que c’est un mot qui a une valeur et doit être respecter .aimer une personne c’est ce donner ,c’est partager ,se découvrir ,c’est des choix a faire .la vie est faite pour que l’on aime .aimer c’est pas juste un homme une femme ,aimer la nature son prochain ,la vie les enfants nos enfants .mais surtout aimer la vie ,et sourire .et je vais arrenter la bisous.merci c’est très beau .

    J'aime

    1. Merci ma douce Anita pour ce très beau commentaire. Avec tout ce que nous vivons et qui nous entraîne dans cette existence, oui ja crois comme toi qu’aimer est un choix. Disons que c’est un appel du coeur que la tête, et tout le corps, ne peut que suivre en essayant d’éwilibrer au mieux! Merci de ton passge très apprécié et à très bientôt. Gros bisous.

      J'aime

  2. Bonsoir Majid…oui, certainement qu’il y a un choix dans le fait d’aimer. Mais il ne faut pas faire la sourde oreille à son coeur, ni renier ses battements qui font vivre! Le coeur nous guide vers quelqu’un…et le choix réside dans tout ce qui suit. Rêve, attente, désir, réalité, besoin, envie de plonger, complicité, bonne entente, etc. Merci pour ton commentaire mon ami, gros bisous et passe une bonne semaine.

    J'aime

  3. bonjour delvina

     » Le choix d’aimer  » est un papier sentimental
    l’argumentation est solide et convaincante .
    cependant , le choix demeure un vrai casse-tête , dont il ne faut prendre la chose à la légère .
     » hâte toi de choisir ou tu seras choisi  » dit-on
    il faut choisir la on le partenaire qui convient .
    pour cela , il faut la mettre à l’épreuve la connaitre à fond en tous points de vue (..)
    beaucoup de gens se trompent et ne savent pas distinguer entre le désir et l’amour…
    en se trompant sur le choix , c’est l’enfer sur terre , à croire les sociologues et les couples déçus qui en parlent .
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
    « …faire le choix conscient .. »
    merci de ce régal intellectuel , combien plaisant , bravo ! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile ….
    mes amitié majid .

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s