Attendre: signe de maturité, sagesse, prudence ou perte de temps?

Bonjour. Le prochain article me fut inspiré par un sondage que j’avais fait il y a pas mal de temps, sur un autre Bog. Je vais donc en reprendre le thème, ainsi que des réponses de plusieurs personnes, dont bien sûr je garderai l’indentité incognito!
Par la  suite, et bien il vous appartiendra chers lecteurs et lectrices, de commenter à votre tour en me laissant vos opinions! La question était celle-ci: Est-ce qu’attendre est un signe de maturité, de sagesse, de prudence ou une perte de temps?
Puis, je poursuivais en disant…
‘Depuis des années, j’ai appris et maîtriser le concept que les bonnes choses viennent à ceux/celles qui savent attendre…avec patience, confiance, espoir, et qu’il ne faut jamais cesser de croire. Cependant une amie me demandait, et c’est la question que je vous pose aujourd’hui, est-ce que trop attendre longtemps risque de fermer la porte à un bonheur quelconque?!? Ou est-ce un signe de prudence? De maturité et de sagesse? Ou encore, une perte de temps précieux?’
Évidemment, les réponses varièrent beaucoup. Je vous fait part de quelques unes de ces dernières.
‘1- L’attente est une preuve de courage et de bonne foi, elle démontre notre capacité à rester calme et serein et à ne jamais baisser les bras. Croire en ce qui est vrai n’est pas une perte de temps mais un signe de loyauté envers la personne aimée qui, elle aussi nous attend. C’est souvent de cette patience nettement indiquée que l’on tire profit et quiconque s’empressera risquerait de faux pas qui le feront trébucher. Le bonheur n’est pas une question de temps mais c’est le degré d’amour que l’on puisse porter et qui évalue de façon nette le degré de notre attachement. Je ne souhaite pas m’étaler sur le sujet sauf pour dire qu’attendre c’est un espoir nourrit, une lumière attendue et une réconciliation fortement réclamée des deux côtés. On n’attend pas n’importe quoi mais seulement ce qui est cher et précieux et lorsqu’on sait planifier notre démarche ne sera que couronnée de succès.’

2- ‘Attendre avec patience, confiance, espoir. Je te dirai oui, car j’ai attendu un monsieur pendant presque un an et puis je me suis dit stop…… il a repris contact (entre-temps il a dû régler de sérieux problèmes) et j’avais rencontré mon compagnon actuel. Mais aucun regret de ne pas avoir prolongé mon attente. De toute façon notre destin est écrit, ainsi va la vie. ‘
3- ‘ On passe toute notre vie à attendre quelque chose ou quelqu’un, la vie est ainsi faite, elle nous place constamment dans l’attente de ceci ou de cela. Je pense que de savoir attendre est un signe de grande maturité et de grande sagesse cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvions pas nous lasser d’attendre parfois. Cela ne nous empêche pas non plus d’abandonner de temps en temps pour revenir plus tard afin de continuer d’attendre, cela fait partie de l’être humain dans toutes ses forces et ses faiblesses.’
4- ‘Oui, mais trop attendre c’est fermer la porte à quelque chose mais difficile à savoir suivant les cas!!!!!’
5- ‘L attente fait mourir; je pense qu’il ne faut pas trop attendre.’
6- ‘Attendre demontre maturité et sagesse.’
7-‘À ma connaissance tout vient a pont a qui sait attendre, le bonheur au quel nous aspirons tous peut arriver a tout moment, désespérer ou se dire que c’est une perte de temps je dirais non, il faut s’ouvrir a la vie et se dire que tant qu’on vit tant que la chance sera de notre côté et certainement elle finira par nous sourire, alors soyons assez mûrs et optons pour un avenir prometteur merci, faites les choses avec sagesse.’
8- ‘Tout ce qui doit nous arriver nous arrive un jour ou l’autre.  Et rien n’arrive pour rien, faut savoir apprendre des messages que la vie nous envoie si on veut grandir en sagesse. La vie n’est qu’un passage en vue de la vraie vie qui elle sera selon ce qu’on l’a préparé.’
Bon, voilà en général ce que les gens avaient partagé. Je concluais ainsi:
‘J’écoute et je vois. Et je retiens que la majorité d’entre vous dites que l’attente est un signe de maturité et de sagesse. Ce qui me dit que si nous croyons fort en quelque chose qui pour nous est important, l’attente n’est pas qu’une épreuve, mais bien une marque de persévérance, de foi et de courage. Si au bout du chemin nous voyons la lumière, si nous savons en notre for intérieur que cette attente nous conduit vers un bonheur, alors oui, l’attente qui est aussi espoir, devient par ricochet une guérison, une délivrance.
À vous tous, et toutes, qui attendez que se réconcilie et que se rencontre un amour, une amitié ou autre, soyez patients, car il n’est point de mesure dans ceux-là. St-Augustin disait:  »La mesure de l’amour est d’aimer sans mesure. ». Alors, comme nombre d’entre vous le croit aussi, une seule conclusion me semble logique à toute ces attentes: ne pas attendre comme une victime apeurée qui doute et craint que ne s’éloigne à jamais la lumière, mais attendre en sachant que oui, tout peut arriver si on y croit. MERCI encore tout le monde, j’apprécie énormément vos partages, qui démontrent eux aussi que croire en vous n’est pas vain’.
Attendre…pour vous, est-ce un signe de maturité, de sagesse, de prudence ou une perte de temps?!? Pour répondre lucidement je crois, il faut avoir d’encré en soi une notion, ou définition, de ce que sont la maturité, la sagesse, la prudence et la perte de temps!?! De façon toute, encore une fois, ceci va de pair avec nos croyances et nos valeurs, donc il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.  Qu’en pensesz-vous? Au plaisir de vous lire maintenant!
Delvina A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

10 Responses to Attendre: signe de maturité, sagesse, prudence ou perte de temps?

  1. Bonjour Majid…oui, le secret dans l’attente, c’est justement de savoir attendre, et cela autant soit-il, dans la sérénité et l’espoir! À qui sait attendre vient de très belles choses, soit déj`souhaitées, programmées ou simplement innattendues! Merci de ton beau commentaire, à bientôt, gros bisous.

    J'aime

  2. majid says:

    Bonjour delvina ,

     » Attendre est synonyme de sagesse et de maturité
     » tout vient à point à qui sait attendre  » dit-on voila la règle d’or
    l’attendre est un acquit gagné d’avance .
    l’attendre est la moitié su sucées , de la réussite , du projet envisagé
    du but tracé..seulement il faut savoir attendre …
    l’attente est un gain de temps et non une perte de temps ..l’important c’est de réaliser son objectif assigné .
    mes amitié majid .

    J'aime

  3. line cyr says:

    Moi je dirai le no 3 car toute notre vie ont n’attends quelque chose……Qui n’attends pas dans sa vie …personne….Quand ont viens au monde notre destinée est toute tracer….mais je crois que si ont voulai ont pourrai changer sa….mais comment …..ont espère, ont essaie , et ont n’attend toujours quelque chose……merci pour tes articles elles sont tous intéressante bisous delvi

    J'aime

    • Merci Line de venir régulièrement me commenter. Je crois que la vie est déjà une attenter en elle-même. Nous attendons sans même savoir parfois ce que nous attendons, ni pourquoi. Mais il y a toujours dans nos attentes un brin d’espoir et de foi…du moins, lorsque ces attentes ne sont pas irréalistes, la, elles sont déjà vouées à n’être que des outils pour nous rendre malheureux! Mes amitié ma belle, gros bisous.

      J'aime

  4. Comme tu dis si bien Sandra, l’attente fait partie du chemin que nous empruntons. L’espoir, la foi et la confiance doivent être présents et très forts, puisqu’ils nous permettent cette attente. Mais pour être en harmonie avec cette attente, elle doit être sereine…et nous apporter un minimum de bien-être. Sinon, il faut justement partir vers d’autres horizons! Et tu sais quoi? Ce sont les moment de noirceurs et d’attente qui souvent nous font découvrir une toute autre lumière! Merci de ton passage très apprécié, à bientôt.

    J'aime

  5. Sandra C. says:

    attendre fait partie du chemin je trouve. on plante des graines d’amour et elles germent parfois à différents moments. La foi, c’est la confiance. sans confiance en la vie comment collaborer avec elle ?
    Mais si le sol est infertile, et que rien ne pousse ne faut-il pas chercher la vie ailleurs, et partir tel un nomade, explorer d’autres mondes ? Viendrait alors le temps du mouvement. L’existence est faite de cycle. Ils peuvent se répéter, comme un programme enrayé, ils peuvent aussi créer de l’inédit. Et pourquoi pas des miracles. La vie est partout même dans les profondeurs sombres de l’océan…;moi ça me fascine 🙂

    J'aime

  6. Ariane says:

    Moi je crois que l’attente est faite de tout cela: sagesse, maturité et prudence. Et, toujours selon moi, attendre n’est jamais vraiment une perte de temps car tout peut arriver à qui sait attendre. Mais voilà: l’attente requiert de la foi, de la confiance, de l’espoir en la vie. Cette attente est exigeante et demande beaucoup d’humilité (comme le petit enfant qui a foi et confiance spontanément) et d’abnégation. Le long chemin qu’est la vie n’est pas toujours semée d’embûches et ne vous met pas toujours à l’épreuve car la vie est une montagne russe et l’attente caractérise l’être humain. Mais je crois bien aussi que plus on vieillit, de façon générale, plus la spontanéité de notre tendre enfance nous quitte. Il faut parfois faire de gros efforts pour garder la foi et la confiance et l’attente peut parfois devenir furie et perte de temps pour certains. Et donc il faut réapprendre l’attente et conserver l’espoir qu’un jour, ce pour quoi nous attendons arrivera. Ainsi, en vieillissant, l’attente semble différente de nos jeunes années. Elle a seulement grandi avec nous et devient le signe de la maturité dont découlent la sagesse et la prudence. Ces deux vertus qui nous font voir la vie belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue, grandissent avec le temps qui passe. Conclusion: moi, je dis qu’il faut apprendre à attendre. La spontanéité, c’est bien, mais à vouloir aller trop vite, on risque de tout perdre! On ne naît pas patient et prudent. Heureusement qu’il y a des années qui s’ajoutent les unes aux autres pour nous faire voir la vie autrement!
    Voilà, grosso modo ce que je pense et je crois aussi que c’est un très beau thème à débattre. Passe une bonne journée et profite bien du soleil qui nous est donné! Je t’embrasse fort xoxoxo

    J'aime

    • Merci Ariane de ce très grâcieux et judicieux commentaire. Je peux dire que nous avons beaucoup des mêmes valeurs et croyances! Pour résumer le tout, ben, disons seulement que ‘les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre’

      L’attente nourrie de foi, de confiance et d’espérance n’est pas une attente qui tue, mais bien un espoir qui fait vivre…même envers et malgré tout ce qui nous minent certains jours, je crois. Au plaisir de te relire et passe une belle fin de journée, gros bisous.

      J'aime

  7. Ginette says:

    J’opte sans hésitation pour la réponse numéro 3 et sans rien ajouter car elle reflète parfaitement ma pensée… Merci Delvi, très bonne réflexion, j’aime toujours te lire, très nourrissant! Je t’embrasse, Gigi

    J'aime

    • Bonjour Gigi…tel que je te sens, en effet le 3ème commentaire parle comme si tu l’avais écrit toi-même! Vrai qu’on ne peux pas tout contrôler, que la vie est faite d’attentes…le tout je crois, c’est de savoir faire de cette attente une force et non un motif d’écrasement…ce qui n’est pas toujours évident! Comme on dit, il y a des jours ‘sans….tout’! Merci de ton commentaire, ton passage et ta fidelité sontt toujours appréciés et comptent beaucoup, tu le sais. Gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

