Espérer ou attendre?

7478331-dove-in-the-air-with-wings-wide-open-in-front-of-the-sun

Aujourd’hui, j’ai entendu cet homme me parler…des mots qui résonnaient dans sa tête, qui l’assourdissaient même…adieu, lui avait-elle dit…et maintenant, des larmes coulent sur ses joues.
Et puis il y a cette autre femme qui attend…quoi au juste? Que se présente celui qui, elle le croit, ferait son bonheur? Ou bien encore, il y a également moi. Qui suis-je désormais pour celui qu’une quête, ou un rêve, avait vite fait de nous emporter au-delà de nos attentes et de nos croyances?
Alors tout cela fait que nos existences se promènent entre l’espérance, l’attente, l’amertume, le vide, l’amour, la passion et le mal? Peut-être bien…ou y a-t-il aussi autre chose à raconter?!?
 » Vivre, c’est espérer et attendre.  », disait Étienne Pivert de Senancour. Si j’en crois donc cette citation, il y a aussi de l’espoir dans l’attente. L’un peut-il aller sans l’autre? Attendre, n’est-ce pas également espérer, et vice-versa?
Espérer…donc avoir la confiance en quelque chose, ou en quelqu’un. Voir naître une certitude en soi que demain tout peut changer, que le plus beau reste encore à venir. Oui, mais cela, vous vous le dites depuis bien longtemps, peut-être. Alors à quoi sert d’espérer… peut-être à vivre?!? Car si nous vivons, alors en quelque part nous espérons, donc nous attendons, même si nous ne nous l’admettons pas.
L’espoir qui garde la flamme allumée…l’espoir qui toujours souffle sur nos jours afin de nous permettre de vivre. De cet espoir naît aussi l’attente…mais pas l’attente irréaliste, qui vient d’une pensée magique que tout vient seul, ou que plus nous courons après quelque chose, notre vœu va se réaliser seulement en claquant des doigts! Faire ainsi, n’est-ce pas mettre sa vie sur le capot de la voiture d’un conducteur un peu fou? Ce dernier ne sait pas trop où il va, alors nous pouvons nous retrouver amers et déçus du voyage peut-être!?!
Alors, si nous voulons ne plus nous sentir malheureux de perdre la maîtrise de nos vies, de nos besoins de liberté, ou encore de notre confiance en nous et en nos capacités, nous devons donc apprendre à faire la différence entre l’espoir inconscient, l’attente illogique, ou du miraculeux incontrôlé, ET l’espoir qui se fortifie par l’attente qui conduit à un bien-être issu de la confiance en la vie.
Vivre c’est espérer et attendre? Qui de nous n’espère jamais? Quand cessons-nous d’attendre? Je me souviens, ma mère disait parfois  » …tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.  ». Donc, l’espoir ne fuit-il qu’avec la mort qui nous emporte? La vie ne se vit pas sans l’attente et l’espoir d’une grâce quelconque. Car cette attente fait vivre; et cet espoir de toucher un jour le beau et de l’inespéré nourrit la vie.
Delvina A. Lavoie
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

8 Responses to Espérer ou attendre?

  1. Merci Marielle…oui, il semble bien que ce soit une des v/rit/s de la vie…’tant qu’il y a de la vie, il y a aussi de l’espoir’. Et ces espoirs font vivre! J’apprécie ton passage, à bientôt et gros bisous.

    J'aime

  2. Marielle says:

    « Tant qu’il y de la vie, il y a de l’espoir » L’espoir nous maintient en VIE (sourire)… Ta plume d’or a déposé encore des mots de sagesse. Ta réflexion est évolutive et nous amène à ne plus être que dans l’attente (latent/e [latence]) mais vivre aussi dans l’espoir /l’ESPÉRANCE
    « L’espoir qui garde la flamme allumée… Espérer…donc avoir la confiance en quelque chose, ou en quelqu’un. Voir naître une certitude en soi que demain tout peut changer, que le plus beau reste encore à venir.»

    J'aime

  3. line cyr says:

    Bonjour Delvi…..Bien qui ne vit pas sans attente, moi j’en connais pas, ont n’attend toujours quelque chose, moi y,as deux ans j’ai envoyer plusieurs CV pour de l’emploie bien oui j’étais dans l’attente et j’espérais qu’une compagnie me téléphone pour une entrevue, ensuite l’entrevue fait ont te réponds j’ai d’autre candidat à voir je vous donnerai des nouvelle, ont n’est encore dans l’attente……et ont n’est dans l’attente pour plusieurs sujet dans bien des domaines…..pas juste pour le travail….pour le plaisir, pour des sortie, pour la famille, pour la santé d’une personne, et j’en passe y’as des attente pour presque tout….donc c’est imposible de ne pas avoir d’attente et d’espérer quelque chose……si non la vie serai platte en maudit……merci ma delvi j’adore tes sujet jusqu’as maintenant je te trouve intéressante à lire……Bon samedi mon ange xoxoxoxoxoxox

    J'aime

    • Bonjour Line…vrai que nous atendons toujours quelque chose ou quelqu’un. C’est ce que la société, les évènements ou même le temps, semblent nous imposer. La seule liberté et le seul choix qui nous restent là-dedans, c’est comment nous allons y réagir…et ce n’est pas toujours facile ni évident! Cela peut nous ronger++ de l’intérieur, surtout lorsque le besoin est profond en nous! Bonne fin de semaine, merci d’être passée. Bisous.

      J'aime

  4. Bonjour ma soeur, heureuse de te lire et de ton retour! L’attente oui…elle est en quelque part étroitement liée à l’espoir. Car presque dans tout, comme tu dis, il y a l’attente d’un changement, d’une arrivée ou d’un départ. L’attente nourrit l’espoir…et l’espoir est la vie! Même lorsque ces attentes sont rongées par le doute ou l’angoisse, l’espoir est encore le tout dernier à partir, et sans lui ben, nous devenons morts, sans vie et sans âme comme de petits robots. Merci de ton beau commentaire, reviens quand tu veux…très bonne fin de semaine et gros bisous!

    J'aime

  5. Ariane says:

    Encore une fois tu es tombée pile, dans le mille, petite sœur! Que puis-je ajouter? Que l’attente et l’espoir vont bien ensemble, que l’un ne va pas sans l’autre? Attendre implique espérer. Tous nos jours se passent et se vivent dans l’attente: attendre que le soleil revienne et espérer que la chaleur s’installe, attendre le résultat d’un test médical et espérer de bonnes nouvelles, attendre à la caisse pour payer mes achats et espérer que ça ne soit pas trop cher, attendre la fin de la cuisson de ce mijoté et espérer qu’il soit délicieux, et ainsi de suite , à l’infini.
    La vie est ainsi faite, de ces moments d’attente bourrés d’espoir. Et quand nous poussons enfin notre dernier souffle, tout se termine et voilà… Le reste regarde nos croyances, nos valeurs. Mais maman avait raison, j’en suis persuadée: tant qu’il y a d’la vie, y’a d’l’espoir. Quand il n’y a plus de vie, il n’y a plus d’espoir.
    Et aujourd’hui, le soleil a mis sa gêne de côté et perce les nuages; il veut bien se pointer et nous réchauffer. J’ai attendu et espéré… et Dieu m’a entendue!
    Bonne journée et plein de bisous! xoxoxo

    J'aime

  6. Bonjour Gigi…tu as exactement tout très bien dit…non, vivre dans l’attente n’est pas facile du tout…alors il est toujours mieux e ne pas s’en créer! Mais garder l’espoir vivant par-dessus tout demande foi et confiance…et ce brin de folie! Merci de ton commentaire, gros bisous.

    J'aime

  7. Ginette says:

    Vivre dans l’attente est difficile mais c’est que nous avons toujours espoir à quelque chose ou à quelqu’un qui apporterait ce qui manque à notre vie pour être pleinement heureux… Il faut toujours garder espoir en de meilleurs lendemains comme disait ta mère et elle avait raison. Merci Delvi, très bon texte, je t’embrasse, au plaisir Gigi!

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

