Qui sommes-nous? (La Caractérologie!)

Le soleil brille de ses pleins feux…l’eau du fleuve est cependant brouillée, mais le ciel est bleu et quelques oiseaux sont déjà de retour. Des chansons montent à mes oreilles ainsi que quelques souvenirs.
L’article d’aujourd’hui me fut proposé par mon ami Majid, que je remercie beaucoup de sa participation ainsi que de sa fidélité! Son choix s’est arrêté sur la Caractérologie en général. Et bien mon ami, plongeons et essayons de faire un peu de lumière sur ce sujet!
Comme bien des gens non initiés au terme , je me suis permise de fouillé un peu afin de d’abord définir un peu le mot caractérologie. Le dictionnaire le Nouveau Petit Robert dit seulement: <<Étude psychologique des types de caractères.>>. OK…d’accord, c’est bien…mais ça ne dit pas beaucoup! Comme je ne suis pas psychlogue, bien qu’en ayant étudié quelques notions, je vais avec votre permission, m’inspirée de d’autres sources afin de faire une  petite synthèse du sujet.
Wikipédia me dit: <<La caractérologie est une branche de la psychologie qui a pour objet l’étude du caractère psychologique, établie par René Le Senne et développée par Gaston Berger. La psychologie contemporaine préfère au concept de caractère, celui de personnalité même si ces deux notions sont parfois assez proches. La principale différence tient au fait que les différentes dimensions de la personnalité sont déduites d’une analyse statistique de la diversité humaine.>>. Cela commence à jeter un peu plus de lumière, vous ne trouvez pas?
Bon, alors résumons…la carctérologie, ce n’est en fait que…ce qui fait que nous sommes…nous! Chacun d’entre nous, d’abord comme individu puis comme membre du groupe ou de la société. Ces traits de nos différences et de notre unicité et qui font de nous des êtres à part entière sur l’échelle de l’humanité!
J’ai aussi trouvé ce passage qu’avait dit Sylvie Rousseau en octobre 2000. Bien mieux que moi sans aucun, doute, elle explique et définit la caractérologie par ces phrases d’autant plus adaptées de ce point de vue de psychologie professionnelle. Voici un bel extrait de son analyse. Tout d’abord, elle parle de mieux se connaître pour mieux gérer sa vie. <<On apprend en observant, même superficiellement, l’espèce humaine, que tout le monde n’est pas bâti sur le même modèle. Heureusement, les chercheurs sont parvenus, après de nombreuses observations, à classer en types fondamentaux l’infinie variété d’individus.>>, dit-elle. Puis, Sylvie Rousseau poursuit:
<<Pour comprendre  comment s’articule  un caractère, il faut le décomposer en ses trois propriétés fondamentales.
1-  – L’émotivité: elle est forte  ou faible, c’est la puissance d’ébranlement, l’émotion ou l’indifférence. Elle se traduit par une accélération des mouvements (excitation) ou par une sorte de paralysie (inhibition). C’est une perte de contrôle du conscient.
2-    L’activité:  c’est la puissance d’action et de réalisation, l’aptitude à mobiliser ses énergies et à mettre en œuvre ses facultés. L’actif agit parce qu’il le veut. Le non-actif, parce qu’il n’a pas le choix.
3-Le retentissement des impressions: est rapide ou lent;
 — C’est la primarité ou la secondarité,  la puissance de contrôle sur soi. Le primaire vit dans le présent et se renouvelle avec lui. C’est un révolutionnaire.
–Le secondaire structure l’événement présent en fonction du passé, c’est un conservateur.
·         Toute personne a une dominante dans son caractère, qui la fait réagir de manière particulière à chaque situation.>>.
—————————————————
Les caractères humains…les différences des hommes et femmes qui crée la diversité…tout cela englobé par un seul mot: caractérologie. Personellement, et ne parlant que de mon simple point de vue et en mon nom, je préfère parler de personnalités plutôt que de traits de caractères. Certains ont grandis (physiquement) en ne sachant que manifester par exemple leur impulsivité, leur agressivité, ou bien leur douceur et leur générosité. Néanmoins, je crois que ce qui forme et définit la personnalité, ou le caractère si vous préférez, c’est encore une fois la prise de conscience de comment nous réagissons devant les évènements, et comment nous CHOISISSONS d’y faire face et de les vivre. De vivre en somme heureux ou en éternel être blessé et malheureux.
Qui sommes-nous? Ceux qui ne sont que par ce que les autres définissent d’eux, par exemple coléreux, fou, gentil ou compréhensif?…sommes-nous ceux qu’un destin a programmé et qu’ainsi nous croyons donc ne rien pouvoir y changer? (trop facile, cela nous permet de rejeter la responsabilité de notre vie sur le dos de quelqu’un d’autre!)…ou sommes-nous qui nous voulons être???
Socrate a dit :  »Connais-toi toi-même…et laisse le monde aux dieux ». Ce qui veut dire…apprends d’abord à savoir qui TU es avant de dire qui l’autre est…et laisse la ce qui ne t’appartient pas, être. À la question  »Qui sommes-nous? », je ne peux que répondre: nous sommes…nous. Bref, la caractérologie, ce grand mot scientifique qui dit tout et rien, il tente de nous dire de quoi sont faites nos personnalités, par le biais de nos qualités et de nos défaults! Mais ce mot peut-il vraiment dire QUI NOUS SOMMES?!? À vous maintenant de me dire ce que vous en pensez!
Delvina A. Lavoie
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

16 Responses to Qui sommes-nous? (La Caractérologie!)

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

    ton gentil message m’a donné du réconfort dont je te remercie du fond du cœur
    a mon tour , j’ai pris beaucoup de plaisir à te dire qu’à l’école se développent
    beaucoup de choses tel quel : les qualités morales et sociales …
    l’enfant acquiert deux biens précieux dont instruction et l’éducation …
    certes! pendant ce temps : 1ère , 2 ème , 3 ème enfance et l’age
    de puberté , les caractères se forment et c’est inné de naissance également
    c’est pourquoi on dit :  » tel père tel fils  » ou « celle chasse de racé  »
    quant aux croyances , elle se développent en famille , premier milieu éducatif , qui construire un complément à l’école
    dans cet ordre d’idées , il convient de souligner que le sport c’est l’école du caractère …
    je te souhaite d’agréable moments en cette saison printanière
    je t’assure de ma très fidèle amitié
    je te serre la main comme je te respect
    mes amitié majid

    J'aime

    • Merci encore mon ami pour ton passage. L’expression ‘tel père, tel fils’ demeure encore un jugement, selon moi, que puisque le père a fait telle ou telle chose de sa vie, si le fils suit aussi ce sentier pour un temps, il est automatiquement étiquetté comme son père. Pourtant, il n’est PAS son père, même si le chemin emprunté semble le même. Doit-on dire que la pomme est pourrie seulement parce que sa voisine l’est? Au plaisir Majid, bonne fin de semaine. Bisous.

      J'aime

  2. Merci Majid de ce commentaire très près de l’éducation…oui, certain que des croyances et des idéaux, se développent à l’école, mais cependant, je me demande…est-ce vraiment pendant ce temps que les caractères se forment, ou ces dernier sont-ils innés (de naissance)?!? L’enfant prend des habitudes, se forge des principes moraux et sociaux, ça oui…mais tout cela change-t-il ces traits de caractères? Passe une très belle fin de semaine, à bientôt et gros bisous.

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

