Qu’est qui rend les gens le plus heureux?

Tout d’abord avant de commencer le prochain article, puisque n’ayant reçu aucune suggestion de sujets sur lesquels écrire venant de vous, lecteurs et lectrices (message à la fin de l’article ‘’C’est quoi la vraie vie?’’), j’en déduis que tout le monde est satisfait de ce que j’écris! Merci, je le prends comme un compliment de votre part et non comme quelque chose de négatif! Ceci dit, passons au sujet du jour, qui me vient d’une suggestion privée de mon amie Ginette, que je remercie très sincèrement.

 ——————————————–

Qu’est-ce qui rend les gens le plus heureux? Toute une question à débattre…et qui encore va de pair avec les valeurs et les croyances de chacun de nous, de ce que nous avons vécu et expérimenté face au bonheur. Car après tout, je crois qu’il est ici question de bonheur…ce mot si crucial, qui prend une si grande place dans nos vies et qu’il nous faut d’abord définir avant d’aller plus loin. Car sans un minimum de ces petites joies existentielles qui construisent et nourrissent le bonheur, que serions-nous? Comment parvenir à comprendre, à dire lucidement et entièrement que nous sommes heureux?!? Oui, comment le dire et l’affirmer ce bonheur, si nous ne pouvons même pas le définir? Le dictionnaire Le Petit Robert en a quelque chose d’intéressant à dire…’’Chance…réussite, succès…état de  la conscience pleinement satisfaite (béatitude, bien-être, félicité, ravissement, joie, satisfaction…)’’. État de la conscience pleinement satisfaite. Donc, être heureux/se au-dessus de tout serait une manifestation de ce que nous choisissons consciemment comme état d’être? Ce que nous déciderions de poursuivre ou d’abandonner comme croyances et malaises contribuerait en somme à bâtir ou détruire notre bonheur? Et également, comment nous réagirions et nous comporterions face à telle personne ou situation ouvrirait la voie à notre état de bonheur, ou de malheur?

Mahatma Gandhi disait, et je suis totalement en accord avec lui, que : ‘’Le bonheur, c’est l’harmonie entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais.’’. Moi, je disais que l’intégrité de la personne est que ce qu’elle pense, dit et fait, ne sont qu’une seule et même chose. Par intégrité, j’entends la valeur intrinsèque qui fait que nous sommes tous uniques et différents. Donc, de là de conclure que notre bonheur, je crois bien, doit être d’abord en nous. Qu’il ne provienne en premier lieu que de ce cœur de l’humain que nous sommes. Si pour être totalement heureux et bien dans ma peau j’attends, j’espère et surtout je crois que mon bonheur ne peut me venir que par les autres, alors là, mauvaise surprise, car je risque d’être malheureuse assez souvent! Que fais-je, et quelle sera, que vaudra, mon existence si l’autre me quitte?!? Le bonheur n’est donc qu’une affaire de perceptions, de ces images que se créé notre esprit par ces croyances qui nous habitent? Si pour être heureux/se je me créé des attentes et des scénarios irréalistes, je prends le risque d’être déçu…risque qui devient certitude. Ce qui diffère grandement de l’espoir qui fait vivre….cette attente pleine de joie et de vie qui nourrit cet espoir d’un retour ou d’une arrivée quelconque.

Bon, maintenant que cela est dit, parlons de tout ce qui peut rendre les gens heureux. Parfois, ce qui rend les gens le plus heureux/ses, ce n’est pas compliqué du tout. Ce sont toutes les petites joies du quotidien qui remplissent et meublent sa vie…un conjoint/e fidèle, des enfants aimants et reconnaissants, un travail aimé et bien rémunéré, un voyage, une amitié, une rencontre avec l’inattendu. Pour un/e autre, c’est simplement être en paix avec lui/elle-même…après avoir souffert et subis, souvent par inconscience ou en s’étant cru/e impuissant/e devant une existence qui lui semblait imposée, simplement donc, de découvrir que son bonheur est cette sérénité et cette harmonie avec l’univers et l’amour qui habitent désormais sa forteresse (ce qui n’annule pas par une pensée magique les moments d’angoisse ou de doutes!).

Dans le fond, cette question de ‘’qu’est-ce qui rend les gens le plus heureux’’ ne saura, et ne pourra, être la même pour tout le monde, même si souvent une réponse ressemble à une autre. Pourquoi? Tout simplement parce nos vies sont toutes différentes, nous ne pouvons comparer une vie avec une autre…pas plus que nous ne pouvons prétendre qu’une définition du bonheur de l’un/e soit meilleure que celle d’un/e autre. Le bonheur, tout comme l’amour, le désarroi ou la peine, ne se mesure pas. Alors, comment dire lequel est le plus important et a le plus de valeur?  Cela appartient à chacun/e de trouver ce qui le rend le plus heureux, de toujours chercher à s’approcher de son but le plus possible. Car je crois que le bonheur est une prise de conscience, et que l’atteinte de ce bonheur ne se fait pas sans un travail éclairé et de persévérance, d’abord intérieur, puis extérieur.

Qu’est-ce qui rend les gens le plus heureux…ce sera maintenant à vous de le découvrir et de me le dire!!! Bonne semaine tout le monde!

Delvina A. Lavoie

10 réflexions sur “Qu’est qui rend les gens le plus heureux?

  1. Delvina, merci de ce commentaire à mon endroit qui me touche énormément; je ne savais pas pourquoi, mais je ne l’avais pas vu… Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je te dis ce soir que tu apportes une touche de fraîcheur à ma vie et de te lire me permet de réfléchir à ce que je vis, à ce que les autres vivent. Ça me permet de m’exprimer de façon libre et volontaire de sujets passionnants dont on ne parle pas toujours…. À très bientôt, je t’embrasse, Gigi

    J'aime

    1. Bonjour Gigi…tu me flattes mon amie…sache que je suis très heureuse de t’apporter humblement un petit + à ta vie! Merci beaucoup de ce qur tu me dis, cela me touche beaucoup aussi. À bientôt et gros bisous.

      J'aime

  2. Bonojur Majid…je te remercie beaucoup de ta constante fidélité, et sache que je suis bien flattée et honorée que tu aimes toujours autant mes humbles écrits!!! Ton analyse au sujet de cet article est précise. Merci aussi pour le thème suggéré… je vais bien y réfléchir afin de trouver les mots pour dire tout ce que tu aimerais y lire et tu devrais sans doute trouver le sujet de ta suggestion dans les prochains articles! À bientôt et gros bisous.

    J'aime

  3. Bonjour Delvina ,

    1/ – …J’ai bien reçu ton sympathique message lequel m’a donné
    du réconfort dont je te remercie infiniment …
    j’ai pris beaucoup de plaisir à te dire que je suis satisfait
    de ce que tu écris tout en rappelant que j’ai participé à ce que tu as proposé et j’ai suggéré :  » la vie dans les bras -fonds de la société ? »
    voir la fin de ma réponse relative au commentaire :
     » c’est quoi la vraie vie ? »
    je propose comme sujet :
     » vie ou errance dans les bas-fonds de la société ? »
    après modification car le 1 er thème étant flou et vague ( incompris )
    je t’assure de ma très fidèle et constante amitié
    je te serre la main comme je te respect

    …./…

    2/-… » Qu’est qui rend les gens le plus heureux?  »

    est un papier sentimentale et à la fois social
    il traite des choses de la vie
    les arguments contenus sont solides et convaincants entre heureux
    signifie à mon avis être en bonne santé , quant aux autres choses
    ils viendront avec le temps (…)
    l’essentielle et le plus important c’est la santé physique et morale
    l’expression que j’ai tant appréciée est la suivante
     » le bonheur tout comme l’amour ne se mesure pas .. »
    merci de ce régale intellectuel combien savoureux
    bravo! et bonne continuité pour ta plume d’or
    combien très fertile …
    mes amitié majid

    J'aime

  4. Ma très chère Ginette, mon beau Papillon Rose…un papillon, cela a les ailes fragiles tu sais. Mais la métamorphose entre le cocon et le résultat final est tout simplement un miracle, tellement beau et grand! J’ai vraiment apprécié que tu me fournisses le sujet d’aujourd’hui, car cela manifeste ta grande authenticité et ta fidélité à me lire! Tu es bien entourée de tous ces gens qui t’aiment beaucoup…et la force, l’espoir et la joie de vivre que tu partages autour de toi est bel et bien un signe flagrant de ta force et de ta volonté. Ne me remercie pas pour cet article, c’est moi qui te remercie de me l’avoir suggéré! Continue à être toi ma belle..laisse-toi réchauffer par le soleil, car il est plus fort que tous les nuages. Bonne soirée et gros bisous.

    J'aime

  5. Ma chère Delvi, d’abord j’ai bien aimé l’approche que tu as prise: la définition du bonheur du Petit Robert et ce que tu as amené de Gandhi… Très intéressant et nourrissant surtout, ça nous permet une belle réflexion sur le sujet dont il est question… Quant à moi, comme beaucoup de gens je crois, ce qui me rend la plus heureuse, c’est le bonheur de mon conjoint, de mes enfants et de mes amis. Et pour voir rayonner le visage de ceux que j’aime, j’essaie de projeter sur eux l’espoir et la joie de vivre qu’ils ont besoin eux aussi pour s’épanouir. Même dans mon état, j’essaie de voir le côté positif des événements et les petits bonheurs quotidiens qui se présentent dans ma vie. Merci d’avoir répondu à mon invitation, je suis touchée de voir que ce sujet t’a inspiré un si bon texte. Mes amitiés sincères Delvina, je t’embrasse, Gigi

    J'aime

  6. hélas ma belle delvi je sais pas comment faire se genre de vidéo et je suis pas équipée pour sa….Merci pour ton beau commentaire sa me donne encore plus de pèpe….oui je suis fier de moi, et j’ai jamais dit cette phrase c’est la première fois que je me dit à moi-même que je suis fier de moi, et j’adore me l’entendre dire…..oui le sujet que je te propose sa serai cool en effet…..encore merci et passe une belle fin de journée bisous mon ange

    J'aime

    1. Je sais pour la vidéo, c’était pour dire que j’aimerais t’entendre un jour! Ça prend de l’équipement spécial…pour le reste, tu es la bienvenue et garde ton esprit positif! Oui le sujet demande réflexion et me plaît beaucoup…alors, prépare-toi bientôt à le voir ici!!! Bonne soirée.

      J'aime

  7. Moi ma belle Delvi, sa fait pas longtemps que je suis heureuse je reviens à une chose que j’ai parler sur un de tes article….Avant j’étai tellement négative, que la plupart des gens se poussai de moi…..J’ai travailler très fort pour penser positivement oh tu sais sa pas été facile, mais enfin j’y suis arriver….j’ai encore du travail à faire je suis pas parfaite mais je deviens de mieux en mieux bien dans ma peau…..Pour aimer les autres faut s’aimer soi même d’abord… Je m’aimai pas et je voyai toujours du noir…..maintenant tout sa c’est terminer je m’aime et je commence à aimer les autres aussi,,,,,pour moi c’est sa d’être heureux ……J’ai un toît, j’ai à manger, et j’ai de bonne amies …..pour l’instant je suis heureuse comme sa….Enfin maintenant je pense positivemment, la je suis heureuse…….Pour ton prochain article j’ai penser à……..Si votre vie étai à recommencer ques-ce-que vous changeriez ( moi je foncerai pour être une chanteuse) car j’aurai pu mais j’avais peur…..Pourtant j’ai une belle voix…..pourquoi j’ai pas foncer…….maintenant si c’étai à recommencer je foncerai pour une chose que j’ai toujours adorer le chant……Voila ma delvi…..Merci j’ai trouver ton texte très intéressant et j’adore te lire @+ je t’embrasse et passe une belle journée bisous

    J'aime

    1. Bonjour Line, merci de ton beau et si touchant commentaire. Changer afin de se sentir mieux dans sa peau n’est pas facile pour personne. Tu peux être fière de toi d’avoir atteint ce niveau de bien-être dans ta vie! Je te félicite. Tu as compris que ta façon d’être et de voir tout négativement avait tendance à faire fuir les gens…c’est une prise de conscience qui dit que tu as travaillé très fort sur toi. Et la grande gagnante là-dedans, c’est toi. Comme le positif attire le positif, ne sois pas étonnée d’avoir de belles surprises dans ta vie! Côté amitiés, famille, mais surtout santé morale et évidemment physique! Je prends bien en note ta suggestion, et en effet ce serait un sujet très intéressant à débattre. Je te remercie de me l’avoir partagé…et pour ta belle voix, tu nous enregistre une vidéo de toi qui chante quand?!? Lol! Bonne fin de journée Fée Blonde, à bientôt, bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

