C’est quoi la vraie vie?

Quelle bonne question…qui nous fait nous arrêter un long moment et nous creuser les méninges! Cette réflexion part d’une anecdote tout à fait banale. Nous jasions ma soeur et moi, puis elle m’a demandée une question à propos de calories ou un truc du genre…étant dans une période plus ou moins, je dirais même très, prenante et stressante, je l’avais simplement informée que ce n’était pas une de mes priorités pour le moment…la vraie vie l’était. Elle m’avait alors demandé  »Mais c’est quoi la vraie vie pour toi?’. Euh…je lui ai répondu que je lui dirais une autre fois, car là je ne n’avais pas le temps d’en discuter très longtemps. Cependant, depuis ce matin, cette question m’est revenue…et maintenant ce soir, je mets des mots sur mes pensées…en fait, je suis celles-ci sans même les repoussées, alors elles iront librement!

Qu’est-ce que la vraie vie? Ces sept mots semblent bien innocents et simplets. Ils détiennent pourtant une large part de nos croyances, de nos valeurs, de nos idéaux, de nos amours, de nos amitiés, de nos libertés, de nos vérités, bref, de qui nous sommes au fond. Pour l’un/e, la vraie vie est celle avec ses relations et ses échanges à son travail, avec ses enfants, avec son/sa conjoint/e, en somme, avec ceux et celles qui gravitent autour de son univers.  Pour l’autre, cette vraie vie serait de partir et d’enfin réaliser son rêve de gravir le Mont Everest!…mais il/elle doit continuer de faire ce boulot qui parfois le/la mine et lui coupe ses élans. Est-ce ça sa vraie vie?!? Pour un/e autre encore, ce sont tous les petits gestes d’amour qu’il ou elle partage passionnément avec sa/son copine/copain. Et puis il y a également tous ces gens qui se battent pour défendre leurs idéaux, leurs racines, leurs peuples avant que ne se terminent leurs existences. Leurs combats sont souvent justes et nécessaires, même si leurs propres vies sont en danger. Pour eux aussi, est-ce cela la vraie vie?

Alors que pour moi la vraie vie, c’est celle que je vis…non pas celle que je subis. Vivre en attendant demain, en me souvenant d`hier oui, mais en étant simplement là, maintenant. Vivre avec ma réalité, tout en sachant très bien que chaque virage que cette dernière prend peut me laisser un peu plus vide qu’hier…mais choisir de chérir tous les souvenirs mémorables et ces espoirs bénis. Alors certains poids n’en sont plus, ils deviennent aussi légers que les plumes d’une colombe.

Si on y regarde de plus près, tout cela se résume en quelques pas compliqués du tout! La vraie vie, c’est tout bonnement vivre  la réalité avec lucidité, amour et foi. Certain/e/s vont me dire  »Oui, il faut bien vivre avec, car on a pas le choix. ». Chercher l’erreur…non, je n’aime pas ce mot d’erreur. Cherchons plutôt où sont les leçons à apprendre en nous demandant: »Qu’est-ce qu’elle me veut et m’apporte cette vie? ». Donc, croire que nous n’avons pas le choix est une fausse croyance, une échappatoire qui nous permet de rejeter une responsabilité sur le dos de la vie, des autres ou des évènements. Car, entre tourner à gauche ou tourner à droite lors d’un moment décisif de nos vies, peut toute la différence pour la suite de celle-ci. Ainsi la vraie vie est-elle celle que nous choisissons…ou du moins par la manière dont nous l’abordons et gérons toutes choses?!?

Bref, qu’est-ce que la vraie vie? Je ne sais pas…car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses…pas plus qu’il y a de vraies ou de  fausses vérités. Il n’y a que notre vie, celle qui nous conduit. Chacun/e d’entre nous répondra à cette question de façon différente et de cette manière qui lui est propre. Toutefois…je suis une âme curieuse et si peu connaissante…alors dites-moi, c’est quoi la vraie vie?

  • Message important:
  • Pour les prochains articles, je m’en remets à VOUS lecteurs et lectrices, avec les sujets que vous me proposerai. Donc, voici ce que je ferai…je vous lirai et vous répondrai, comme toujours. À la toute fin de votre commentaire, écrivez-moi de quel sujet il vous plairait que nous discutions…je prendrai bien note de ceux-ci, et j’en choisirai 3 (pour le moment!)… qui nous ressembleront! Allez, participez, car je serai honorée d’écrire pour vous, selon le sujet de votre choix (qui bien sûr s’adaptera bien aux thèmes de ce blog!). MERCI de votre bonne participation, je sens que cela va être très constructif!

Delvina A. Lavoie!!

13 réflexions sur “C’est quoi la vraie vie?

  1. La vie, qu’est ce qu’elle me veut ??
    Je ne suis pas d’accord…….. La vie, qu’est ce qu’elle me donne ?? Qu’est ce qu’elle m’apprend ?? Qu’est ce que je lui prend ? Lui rend ?
    J’ai relu ton texte plusieurs fois, parce que la question n’est pas anodine.. C’est quoi la vraie vie ? Peut-être ressentir au fin fond de soi, du lever au coucher du soleil, qu’on en fait partie intégrante.. Qu’elle est tout pour nous, pour chacun d’entre nous. Que c’est un cadeau qu’on déballe chaque matin.. Que chaque matin est comme un matin de Noël.. Avec le cadeau présent au pied de notre lit qui n’attend que nous…….. Un cadeau différend chaque jour, en plus. Quelle chance, non ??
    (Pour répondre à ta demande à la fin de ton texte, moi, j’aime bien quand ça parle d’enfance.. Ca nous concerne tous.. Si on n’a en pas tous, des enfants, on l’a tous été.. Un jour.. Un jour où on ne se posait pas de questions et où on savait très bien que la vraie vie, c’était maintenant..)

    J'aime

    1. Wow, très beau commentaire ma douce! C’est quoi la vraIe vie?!? Je crois aussi qu’en quelque part, chacun de nous en a sa porpre définition, car la vie, même si parfois elle est semblable, demeure tout de même différente pour tous. On apas tous conu les mêmes joies ni vécus les mêmes épreuves. Mais comme tu dis, elle n’en est pas moins un cadeau, et qu’on déballe ce cadeau chaque jour…parce chaque jour est un recommencemnent, mais aussi la continuation de nos existences. Parler de l’enfance? Oui en effet, ce serait un très bon sujet pour bientôt, j’en prends note, merci. Merci aussi pour ton passage et ta fidélité. Gros bisous.

      J'aime

  2. Bonjour Delvina ,

     » C’est quoi la vraie vie?  » est un papier intéressant ..il traite des
    choses de la vie .
    le thème explique tout et a son pesant d’or
    la vraie vie c’est de vivre , de profiter le maximum
    ne gaspilliez pas le temps , trace sa vie et construire
    son avenir tout en choisissant la bonne voie qui mène
    au paradis dans l’eau-delà
    ne faire que du licite et éviter l’illicite durant son
    existence .
    l’expression que j’ai apprécie est la suivante :
     » pour moi la vraie vie c’est cella que je vis … »
    merci de ce régale intellectuel combien intéressant
    bravo! et bonne continuité pour ta plume d’or
    combien très fertile …

    J'aime

    1. Bonsoir Majid…comme toujours ton commentaire résume bien ce que tu penses….à chacun d’entre nous il vient des moment où il nous faut choisir…rêver oui, sans contredit, mais pas sans en quelque part demeurer lucide et conscient…en somme vivre avec sa réalité et ne pas l’ignorer oi le renier sous prétexte que nous ne sommes pas assez forts ou courageux pour la vivre! Merci mon ami, gros bisous.

      J'aime

  3. La vie est un bonheur,
    Qu’il faut tout faire pour le mériter
    La vie est la vie
    Qu’il faut bien la défendre
    Car il y’a pas de vie en brouillon
    On ne vit qu’une seule fois…
    La vie c’est quoi!Selon moi, le bonheur est formé de pleins de petites choses qui permet de rendre nos vie merveilleuses. À chaque fois que quelqu’un te fait sourrire, à chaque fois que l’on dit une parole gentille à quelqu’un ou que l’on se l’a fait dire, à chaque fois que l’on fait un bonne action, on est heureux.

    Tout ce qu’il y a de bon dans la vie permet d’accéder au bonheur. C’est en appréciant chaque petit bonheur, qu’on oublie les gros malheurs et qu’on apprécie la vie!
    Merci Ma Delv gros bisous ma belle plume d’or

    J'aime

    1. Ma merveilleuse Lady Magie…que de sagesse…je te remercie infiniement d’être passée et de m’avoir laissé ton beau commentaire. Oui, il faut défendre al vie, coûte que coûte, et même parfois au-delà de ce que nous pensions pouvoir faire. Car nous possédons en nous des force que nous ne pensions même pas avoir! Comme tu as raison…le bohneur c’est quoi au fond? Tous ces petits gestes et les choses qui semblent anodines, mais qui au quotidien nous font sourire et aimer être là où nous sommes. Les évènements sont parfois très difficiles, voire même cruels…cependant si nous croyons et espérons fort, en travaillant consciemment, la vie revient encore plus forte qu’avant. Au plaisir de te relire Lydia, gros bisous.

      J'aime

    2. Comme tu as raison Lydia, oui apprécier tous les petits bonheurs qui s’offrent à nous, nous fait souvent les périodes difficiles et apprécier la vie! Tu es dotée d’une grande sagesse ma jumelle, bravo! Gigi

      J'aime

  4. Moi je crois que notre vie elle est toute tracer, du moment que nous venons au monde, mais je croit aussi que si ont veut vraiment ont pourrai la changer, je veut dire par la, si ont veut vraiment quelque chose de précis dans notre vie, ont peu l’obtenir, il suffit de le vouloir, et de faire tout se qui faut pour y arriver….Il faut foncer dans la vie, car personne ne le fera à notre place…Faut avoir du courage, avoir le moral, et être positive, savoir se qu’ont veut dans la vie, et savoir se qu’on ne veux pas..Moi maintenant je suis heureuse, sauf coté santé, mais ont n’as tous nos petit souci…Enfin j’ai réussi une chose dans ma vie, j’ai enfin divorcer avec le négatif, j’ai un nouvel ami il se nomme Positif……voila faut commencer par le commencement ensuite le reste suivra…une chose à la fois…Merci delvi j’ai trouver très intéressant de lire ton article….Chapeau et big bisous xoxoxoxox

    J'aime

    1. Bonjour Fée Blonde! Merci d’être venue me lire et commenter! Tu sais, tu as raison sur beaucoup de choses…comme quoi que si nous voulons obtenir une chose, tout peut arriver, on peut réussir. J’ai souvent dit que l’impossible n’existe trop souvent que par les limites que nous nous imposons. Il faut foncer comme tu dis, tout en gardant en tête que ce n’est pas le résultat qui compte, mais bien l’effort qu’on a mis pour arriver quelque part, à quelque chose.Ton nouvel ami se nomme Positif…bravo Line, et garde-le, prends-en bien soin et il te le rendra au centuple. Garde la tête haute et fais confiance à la Vie. Gros bisous, reviens quand tu veux!

      J'aime

  5. Pour moi la vraie vie, on s’en était déjà parlé un peu et je suis certaine que ce n’est pas la même réponse pour tous… Pour moi, c’est s’accrocher aux vraies valeurs et être en harmonie avec soi-même, ce qui n’est pas toujours facile… Être en harmonie également avec les personnes qui nous aiment et prendre bien soin de ces liens privilégiés (notre conjoint, nos enfants, nos amies) et de ceux qui nous aident et qui veulent notre bien. La vraie vie serait aussi de pouvoir profiter de chaque moment qui passe, de vivre au jour le jour et réaliser quelques rêves avant de partir. Merci pour ce beau texte de réflexion qui me permet de me connecter sur moi, mes besoins, mes aspirations et ma réalité. Gros bisous Delvina!

    J'aime

    1. Bonjour Gigi…oui, nous en avions déjà parlé, mais ton opinion est toujours la bienvenue, tu le sais! Être en hamonie avec tout ce qui se présente à nous…quelle sagesse! Il faut bien sûr être totalement en paix avec soi-même, les autres et l’univers tout entier…et ppour atteindre cette harmonie, pour la trouver cette paix, il faut évidement parfois savoie et apprendre à lâcher prise. Non pas à abandonner avec regrets et un sentiment d’impuissance, mais avec espoir et foi, croire que la magie de la ie est plus forte que tout le restes! Merci ma belle, gros bisous et bonne fin de journée.

      J'aime

  6. Je crois que la vie nous choisis ou sinon c’est nous qui l’avons choisie avant de venir au monde. Je crois que lorsque nous fuyons une situation , c’est que nous savons vers où cela va nous entrainer. Notre subconscient le sait mais notre conscient ne veut pas le savoir . Mais irrémédiablement la vie nous transporte là où nous devons être et nous apprend à accepter ses joies , ses frustrations , ses peines qui parfois nous font si mal que nous voudrions la quitter cette vie, mais elle nous ramène toujours vers notre destination.
    Aujourd’hui je sais que le travail fait partie de la vie ainsi que l’argent, l’amour, notre confort, mais que définitivement ce n’est pas la vie qui elle est plus grande plus lumineuse, cette espèce de grande chaleur qui nous tranporte quand notre âme est remplie de paix et de sérénité. La vie c’est la lumière que nous donnons aux autres, toi tu la donne à beaucoup d’autres par tes écrits et j’imagine que tu dois te sentir bien. BRAVO
    xoxoxo

    J'aime

    1. Bonjour Denise, merci de ton passage et de ton beau commentaire si judicieux. La vraie vie, c’est celle qu’après tout nous choisissons, mais en toute conscience. Je suis entièrement d’accord avec toi…la vie nous transporte là où nous evons être. Il faut toute fois je pense une bonne dose d’humilité lucide afin de le reconnaître! Très bonne fin de journée et gros bisous. Oh et puis pour répondre à ta question…oui je me sens bien avec moi-même malgré tout, envers tout…et aussi grâce à touti!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

