L’écoute

Une autre journée qui depuis plusieurs heures est débutée, avec le soleil ou sous la pluie! Comme tous les jours, chaque minute viendra apporter quelque chose de nouveau dans nos vies!

écouter

Bien qu’il soit très difficile parfois de nous arrêter et d’écouter ce que l’autre a à nous dire, l’écoute possède tout de même quelque chose d’attirant et d’étrange. Elle constitue aussi une force qui crée entre les gens un lien qui les unit. Les amis qui prennent le temps de nous écouter sont ceux qui nous attirent le plus et que nous souhaitons garder dans notre vie, pas vrai? Le fait d’être écouté peut très souvent nous aider à découvrir  ainsi qu’à développer ces richesses qui se cachent en nous.

Sincèrement, je crois que chacun d’entre nous a ressenti à un moment ou un autre le besoin d’épancher ses émotions et de parfois se mettre à nu devant quelqu’un. Si nous ne le faisons pas, nous nous refermons sur nous-mêmes et les choses peuvent alors prendre des proportions exagérées et malsaines pour nos équilibres parfois bien fragiles. Parce que si nous taisons jour après jour ce qui nous mine, la réalité finie par se déformer.

N’est-il pas important de nous entourer de gens positifs et aimants avec qui nous pouvons discuter et même partager? N’osons-nous pas ainsi dévoiler ce que nous gardions en nous de stressant ou de malpropre? Pourquoi ne pas nous libérer de nos attitudes négatives et ne chassons-nous pas la peur de nous croire trop  seuls et abandonnés?!? Cette liberté que j’appelle une grâce de l’existence nous permet  de grandir encore et de nous ouvrir davantage à la vie.

Donc dès aujourd’hui apprenons à faire confiance aux personnes positives qui savent nous écouter et nous confirmer que nous sommes aussi importants. C’est en somme une chance d’être nous-mêmes que nous nous offrons lorsque nous partageons ce que nous avons dans le cœur. N’entendons-nous pas soudain une voix fière qui s’élève en nous et nous accorde une dignité que parfois nous avions cru perdue?!?

Delvina A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

10 Responses to L’écoute

  1. Merci Majid pour ton judicieux commentaire. Tu analyses très bien l’article. L’écoute est en fait je crois, l’un des plus grands donsque puissent possédes les gens. Une écoute attentive et qui ne juge pas mais compatit, ou est sensible, à ce que l’autre dit permet de si souvent aider et porter secours dans l’adversité. Très beau mon ami, gros bisous et à bientôt.

    J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » L’écoute  » est un papier social il traite des choses de la vie
    et a un bien dirent avec les sciences humaines et la psychologie
    pratique .
    L’ouie est l’orange cité premières position dans le livre Saint avant
    la vue et le cœur .
    le verset coranique existe toujours …dans cet ordre d’idées
    il convient de souligner qu’un nouveau -né écoute et
    entend …grâce à l’écoute on constate qu’il est sourd ou pas ..
    intelligent ou pas ( en faisant du bruit à sa droite ou à sa gauche )
    l’art de parler en toutes circonstances
    ou devenir un parfait interlocuteur c’est pas difficile ! il suffit
     » d’écouter pour savoir parler  » dit-on
    pour revenir au commentaire en question
    il faut privilégier les bonnes relations humaines qui savent
    nous écouter …et que la confiance soit partagée .
    j’ai tant apprécie l’expression :  » l’écoute constitue une force
    qui unit les gens  »
    merci de ce régale intellectuel , combien instructif , constructif édifiant
    voir même éducatif …Bravo ! et bonne continuité
    mes amitié majid

    J'aime

  3. Ma très chère Marielle, c’est toi, ainsi que les autres qui me lisent, que je dois remercier. Vos commentaires me motivent et m’encouragent â persévérer. Même si ici j’écris beaucoup plus par plaisir, celui-ci est amplifier par votre feed-back! J’aime beaucoup lire tes partages d’idées…et cette phrase que tu dis…’ce qui ne s’exprime pas s’imprime »…et comment donc, je la sens mienne ces jours-ci! Merci mon amie de tes idées que j’apprécie beaucoup…au plaisir de te relire! gros bisous.

    J'aime

  4. Marielle says:

    L’Écoute… Savoir Écouter l’Autre… «Le fait d’être écouté peut très souvent nous aider à découvrir ainsi qu’à développer ces richesses qui se cachent en nous.»
    Je dirais plutôt  » le fait de se sentir écouté »… sentir la compassion de la personne qui écoute… pas besoin de mots, de conseils etc… simplement «sentir» qu’elle est là pour nous… je sais que tu me comprends 😉

    « C’est en somme une chance d’être nous-mêmes que nous nous offrons lorsque nous partageons ce que nous avons dans le cœur» Pour moi, ces mots sont pure vérité, comme tu le dis aussi, nous avons tous besoin d’épancher nos émotions… Ce qui ne s’EXprime pas s’IMprime… Les Émotions doivent être exprimées d’une manière quelconque sinon elles s’impriment dans le corps et dans le coeur…
    Dans ton texte tu parles aussi de confiance, tout est inter-relié… Je te dis MERCI d’être toi-même, de nous faire confiance pour t’écouter en lisant tes propos et de nous écouter dans nos commentaires.

    J'aime

  5. Merci Denise de ta visite…j’apprécie ton commentaire, car vois-tu, moi aussi il m’arrive très souvent de parler vite pour ne pas perdre le fil de mes pensées. Alors j’interromps parfois, sans le vouloir ou m’en rendre compte. Donc, c’est pas seulemnt une question d’âge! Lol! Prends bien soin de toi, je t’aime aussi. Gros bisous.

    J'aime

  6. Denise Martin says:

    Je n’écris pas bien comme toi mais je pense que je sais discuter et écouter mais oui j’interromps des fois mais je sais pourquoi; je suis vieille et je ne me rappelle plus ce que je voulais dire alors comme un enfant je parle en même temps . Mais crois-moi je sais écouter surtout lire et bien sur lire entre les lignes.
    Je t’aime mon amie et je tiens à toi tes écrits me font du bien souvent, merci d’être là.
    gros câlin et plein de tendresse.

    J'aime

  7. Ariane says:

    Cette réflexion est très vraie et combien profonde. L’écoute est un don qui se développe et qui demande beaucoup d’humilité et de patience. Il est si facile d’interrompre l’autre, de l’écouter, certes, mais d’une seule oreille. Je ne m’étonne donc pas si les unions se désagrègent, si la société va mal. Mais pour écouter « vraiment », ne faut-il pas faire abstraction de sa petite personne? Et si nous écoutons, l’autre aura peut-être envie de nous écouter à notre tour. Et ta conclusion va de soi: dignité retrouvée, et joie plénière qui envahit tout l’être.
    Oui cet article doit être lu et relu et méditer.
    Bonne journée à toi et plein de bisous. xoxoxo

    J'aime

    • Merci énormément de ton passage Ariane…et surtout de ton commentaire qui porte aussi à réfléchir. Entendre l’autre, c’est facile; mais L’ÉCOUTER vraiment est un don je crois, car c’est également rejoindre l’autre dans ce qu’il vit et cequ’il est. Très sage et pertinente ta réponse, bonne fin e journée et gros bisous.

      J'aime

  8. Ginette says:

    Écouter l’autre et être écouté est sans doute un des plus grand trésor que nous puissions se faire de part et d’autre, nous apprenons à se connaître et les échanges deviennent de plus en plus intéressants; c’est presque magique, de belles amitiés se développent au fil du temps. Écouter l’autre nous permet de grandir et de se sentir utile et être écouté vraiment nous fait un bien énorme! Merci Delvi, très bon texte, Gigi

    J'aime

    • Bonjour ma belle Gigi…tu as bien raison, l’écoute attentive de l’autre, ainsi que la nôtre, est une grand trésor et ce n’est pas tout le monde qui en est capable. Merci de ton super commentaire et de ta fidélité. Gros bisous et à très bientôt.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

